Partage d’Évangile de la Parabole du figuier stérile

Source image: Clip The Global Gospel: Parabole du figuier stérile
Cet article est numéro 12 d'une série de 35 Partages d'Évangile

Résumé: Partage d’Évangile de la Parabole du figuier stérile (Luc 13, 1-9).  Dans un contexte de la catéchèse avec des enfants et leurs parents, voici un Partage d’Évangile de la Parabole du figuier stérile. 

  • Louange : Que tes œuvres sont belles !

SOURCE: YOUTUBE

R/ Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes !

Seigneur, Seigneur, Tu nous combles de joie ! (bis)

1- C’est toi le Dieu qui nous as faits, qui nous as pétris de la terre !

Tout homme est une histoire sacrée, l’homme est à l´image de Dieu !

2- Ton amour nous a façonnés tirés du ventre de la terre !

Tout homme est une histoire sacrée, l’homme est à l´image de Dieu !

3- Tu as mis en nous ton Esprit : nous tenons debout sur la terre !

Tout homme est une histoire sacrée, l’homme est à l´image de Dieu !

2- Lecture de l’Évangile de la Parabole du figuier stérile

De l’Évangile selon saint Luc 13, 1-9

« Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »  Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : ‘Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?’ Mais le vigneron lui répondit : ‘Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.’ »

  1. Moment de silence (2 minutes de silence pour méditer la parole du Seigneur)
  2. Prière à Dieu (ensemble):

«Mon Dieu, je crois que tu es présent avec nous maintenant. Je te demande d’éclairer mon esprit et mon cœur pour que je puisse te connaître et faire ce qui te plaît. Amen. »

3- Questions sur l’image pour le Partage d’Évangile de la Parabole du figuier stérile

Pouvez-vous raconter l’histoire de l’évangile à l’aide de l’image?

4-  Questions pour le Partage d’Évangile de la Parabole du figuier stérile

  • Les gens ont rapporté à Jésus des «mauvaises nouvelles» survenues en Galilée ou dans les environs de Jérusalem. Vous arrive-t-il aussi de signaler à Jésus des «mauvaises nouvelles» qui se sont produites dans votre entourage pendant que vous priez? Pouvez-vous donner un exemple qui s’est passé récemment?
  • Pourquoi rapportons-nous la «mauvaise nouvelle» à Jésus pendant notre prière?
  • «Jésus leur dit en réponse: «Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.» Pouvez-vous expliquer la réponse de Jésus?
  • Pouvez-vous expliquer ce que Jésus a l’intention de dire lorsqu’il dit: « Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »?
  • Cette parabole du fruit sur le figuier est une histoire qui raconte quelque chose sur Dieu et sur nous. Que pense-tu que cela soit?
  • Quel fruit Dieu s’attend à trouver en chacun de nous?
  • Que devrions-nous faire pour cultiver le fruit que Dieu attend?
  • Si vous deviez expliquer cet évangile en quelques mots à l’un de vos amis, que diriez-vous?
  • Pouvez-vous dire la phrase (ou les mots) qui vous a le plus frappé dans cet évangile? Et pouvez-vous dire en quelques mots pourquoi c’est important pour vous?
  • Auriez-vous une autre question à propos de cet évangile?

5) Prières d’intercession: Tout le monde est invité à faire une prière pour quelqu’un qui vit autour de lui (famille, ami, voisin,…). Et tout le monde répond à la prière: « Seigneur, écoute notre prière. »

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 234 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire