10 raisons de prier par Jacques Gauthier

10 raisons de prier par Jacques Gauthier. Voici une belle petite vidéo qui nous propose 10 raisons de prier le Seigneur. Souvent, on ne prie pas parce qu’on n’a pas de raison de prier. Pourquoi prier? Il y a autant de raisons de prier qu’il y a de personnes. Jacques Gauthier est un théologien qui nous expose ici ses raisons personnelles de prier Dieu. À travers ses raisons de prier, chacun peut découvrir les siennes.

  1. Parce que Dieu est Dieu: Pourquoi prier? Je réponds spontanément: parce que Dieu est Dieu, et que cela me rend heureux. Je prie Dieu pour ce qu’il est, au-delà de tout ce que nous pouvons en dire ou en penser.
  2. Pour répondre à un appel. Je ne prie pas d’abord parce que cela sert à quelque chose, mais pour répondre à l’appel de Quelqu’un qui désire entrer en relation avec moi. Mon désir de prier Dieu est réponse à son désir de moi.
  3. Pour permettre à Dieu de naître: Par la prière, Dieu naît chaque matin en moi pour qu’apparaisse toujours plus son image en moi. Son Royaume est au-dedans de moi. Je laisse Jésus continuer en moi sa prière vers le Père dans l’Esprit.
  4. Pour laisser Dieu exister: Je ne prie pas d’abord pour rechercher à tout prix la protection de Dieu ou pour attirer ses bienfaits. Non, je prie pour le laisser exister en moi afin qu’il me transforme, ce qui est très exigeant, car je lui donne le contrôle de ma vie.
  5. Pour entrer dans le désir de Dieu: La prière est le haut lieu du désir et du don. En priant, j’aspire à ce pourquoi je suis créé: aimer et être aimé. Je rencontre un Dieu d’Amour qui me cherche, plus que je ne le cherche.
  6. Pour vivre le mystère de la foi: Nous professons à chaque eucharistie: « Il est grand le mystère de la foi. » Je prie pour communier au Christ qui, aux jours de sa vie terrestre, a sans cesse prier son Père.
  7. Pour descendre au coeur: Le lieu d’où jaillit la prière est ce que la Bible appelle le coeur, ce lieu intime et profond, cet espace intérieur qui appartient à Dieu et par où je peux entrer en relation d’alliance avec Lui. Je descend en ce centre caché où Dieu demeure et je participe à sa vie trinitaire.
  8. Pour recevoir l’Esprit Saint: Le saint moine Séraphim de Sarov affirmait que le but de la vie chrétienne consiste à acquérir le Saint Esprit. Pourquoi prier? Pour recevoir la lumière de l’Esprit qui donne la vie.
  9. Pour étancher la soif de Jésus: « J’ai soif », criait Jésus sur la croix. Ma prière est une réponse à la plainte d’un Dieu abandonné qui désire des adorateurs en esprit et vérité.
  10. Pour devenir un saint: Tous sont appelés à la sainteté, affirme le Concile Vatican II. Je prie pour devenir un saint, donc pleinement moi-même. C’est possible puisque la prière me rend meilleur, c’est-à-dire plus conscient de ma fragilité et de mon désir d’être uni à Jésus.

SOURCE: Prions en Église, Édition dominicale, 8 juin 2008

 

Imprimer
Évangéliser
A propos Évangéliser 40 Articles
Évangéliser.net s’adresse à tout chrétien francophone qui se sent interpellé par Jésus à annoncer la Bonne Nouvelle : « Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé.»

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire