Comment naviguer sur notre site?

processus d'évangélisation
Notre site tente et encourage les disciples-missionnaires à bâtir des ponts d'amitié

Le menu de notre site s’aligne sur le processus d’évangélisation proposé par le Système des Cellules Paroissiales d’Évangélisation (SCPÉ) (voir la Vidéo). Nous nous adressons aux disciples-missionnaires qui ont conscience de l’importance de la mission qui leur est confiée: faire des disciples dans leur milieu de vie (oïkos). Nous désirons les aider à le faire en leur proposant des textes et des vidéos qui sauront les stimuler à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ ressuscité et nourrir leur foi

Le processus d'évangélisation des Cellules Paroissiales d'Évangélisation
Le processus d’évangélisation des Cellules Paroissiales d’Évangélisation (le filet)
  1. Oïkos

    La première étape du processus consiste à identifier les personnes dans notre entourage qui, selon nous, ont besoin de rencontrer Jésus ou qui sont le plus près de le rencontrer. C’est alors que nous entrerons consciemment dans un long processus qui nous permettra de donner Jésus à celui que nous aimons (ou que nous devons aimer), avec l’aide de l’Esprit-Saint et dans le temps de Dieu.

    Cette section du site traite de ce sujet en regroupant des textes qui vous permettront d’approfondir cette étape importante, trop souvent négligée. 

  2. Prière

    Nous prions pour ces personnes que nous avons identifiées. Nous prions pour elles plusieurs fois par jour de manière individuelle, et nous prions ensemble, en cellule, afin que ces personnes joignent un jour notre cellule. Dans cette section du site, on retrouve des prières et des articles qui nous permettent d’entrer plus profondément et plus facilement en prière. 

    L’adoration eucharistique est un pilier du SCPÉ. Les membres des cellules sont invités à adorer le Saint Sacrement au moins une heure par semaine. Nous avons prévu une section spéciale à l’intérieur du menu qui concerne la prière afin de nourrir la prière d’adoration eucharistique des disciples-missionnaires.  

  3. Service

    Nous rendons service à ces personnes que nous avons identifiées à la première étape du processus. Il s’agit de petits services rendus au quotidien, gratuitement, et sans arrière pensée. Ce n’est pas à cette étape que nous parlerons du Christ ressuscité. Le but est plutôt de manifester l’amour que Dieu éprouve pour cette personne en bâtissant un véritable pont d’amitié. Cette catégorie d’articles nous donne des exemples et des indices pour être des serviteurs fiables du Seigneur. 

  4. Partage

    Et puis, devant ce dérangeant témoignage d’amour, la personne vous posera invariablement la question: « pourquoi fais-tu tout cela? ». C’est à ce moment que vous répondrai que tout ce que vous faites, vous le faites pour le Seigneur, pour sa gloire à Lui. On retrouve dans cette section des témoignages de conversion. N’oubliez pas: il ne s’agit pas ici d’enseigner la doctrine de la foi, mais bien de témoigner des merveilles que le Seigneur a faites pour vous!

  5. Explication

    Forcément, votre dialogue vous amènera sur le sentier des objections. La crainte de perdre notre liberté ou les horreurs commises au nom des religions ne sont que deux exemples d’objections auxquelles vous aurez à répondre. Pourquoi les prêtres ne peuvent-ils pas se marier? Pourquoi le mal et la souffrance si Dieu est infiniment bon et infiniment aimable? Vous trouverez de nombreux articles que vous pourrez lire ou tout simplement imprimer à votre guise. C’est gratuit! N’hésitez pas à les partager en grand nombre!

    Parfois, des prêtres nous envoient leurs homélies et nous sommes heureux de les partager avec vous. Vous les trouverez dans le sous onglet « homélie »

  6. Invitation

    C’est l’étape la plus difficile, selon plusieurs d’entre nous… Au moment propice, il nous faudra tôt ou tard trouver le courage d’inviter notre ami à joindre la communauté. Il s’agira pour lui ou elle d’une étape importante car c’est à ce moment que le « oui » qui engage sera prononcé par la personne. Il ne faut pas avoir peur de se faire dire « non ». Or, on peut trouver des idées intéressantes en parcourant cette partie du site. 

  7. Communauté

    Vous êtes disciple-missionnaire? C’est sous cette catégorie d’articles que nous échangerons sur l’évangélisation. Ou alors, vous venez de dire oui à Jésus et vous voulez être son disciple. Vous prenez part à la cellule d’évangélisation et vous désirez en savoir plus sur ce système qui a fait ses preuves, puisque vous en faites partie! Jetez un coup d’oeil sur le sous-menu qui traite spécialement du SCPÉ.

    Les partages d’évangiles sont une initiative pastorale du Père Gérald, omv, qui ont pour but de dévoiler le kérygme à partir de la Parole de Dieu, que nous partageons en petits groupes ou en famille. N’hésitez pas à les imprimer et à vous en servir!

    L’onglet « À propos de nous » regroupe les articles qui parlent de vos humbles serviteurs: qui nous sommes, ce que nous faisons et où nous allons. Vous y retrouverez nos objectifs, nos réflexions et quelques photos!

  8. Vidéos

    Afin que vous puissiez accéder plus rapidement aux vidéos que vous voudrez partager, nous avons créé un lien spécialement à cet effet dans le menu. En sous-menus, vous trouverez une section intitulée « Première annonce », qui ont pour but de susciter des conversations dans vos oïkos virtuels. Ces vidéos concernent plus la première annonce et s’adressent généralement à ceux et celles qui ne connaissent pas Jésus ou qui n’ont pas fait sa Rencontre personnelle. 

Nos séries d’articles

Parfois, un sujet ne peut être couvert en un seul article. C’est pourquoi nous les avons divisés en plusieurs petits articles qui sont mis à vote disposition sur la page d’accueil et en marge de la plupart de nos articles. 

Imprimer
A propos Mathieu Binette 42 Articles
Mathieu Binette est entrepreneur pastoral et étudiant en théologie à l'Institut de Formation Théologique de Montréal. Il est aussi coordinateur-général de Méditation Chrétienne du Québec et des Régions Francophones du Canada.

Soyez le premier à commenter