Pour nous aider à construire des ponts d’amitié

construire des ponts d'amitié

Pour nous aider à construire des ponts d’amitié avec les membres de notre Oïkos

construire des ponts d’amitiéNotre Saint Père le Pape François invite toute l’Eglise « à construire des ponts et non des murs » entre nous et le monde. Dans le processus d’évangélisation des cellules paroissiales d’évangélisation, nous nous devons aussi de construire des ponts d’amitié avec tous les membres de notre oïkos, spécialement avec ceux qui nous semblent les plus lointains de la foi et de l’Eglise.

Construire des ‘ponts d’amitié’ avec les personnes de notre entourage est la tâche la plus importante à entreprendre (après celle de la prière quotidienne) si nous désirons un jour pouvoir les inviter à participer à une réunion de notre cellule d’évangélisation. Toute la question est de savoir comment faire ? En réalité, il s’agit de trouver les moyens concrets pour exprimer et manifester notre désir d’amitié aux personnes de notre entourage (famille, voisins, collègues, connaissances, etc…).

Le psychologue Gary Chapman a expliqué la technique psychologique naturelle pour communiquer et exprimer l’amour et l’amitié dans un couple, une famille ou une communauté. Selon lui, il y a 5 langages de l’amour ou de l’amitié afin de communiquer l’amour et l’amitié (réalités invisibles et spirituelles) à une autre personne.

 Voici donc les 5 langages de l’amour ou de l’amitié :

  • deux coeurs partagent se protègent de la pluieDire à la personne aimée des paroles valorisantes: par exemple : un encouragement ou en soulignant verbalement ou par écrit une de ses qualités lors d’un remerciement.
  • Donner un cadeau à la personne aimée : cela exprime une attention particulière pour la personne : « J’ai pensé à toi et j’ai cru que cela te ferait plaisir. »
  • Rendre un service pratique à la personne. Faire pour lui (elle) quelque chose qui lui est difficile ou qui lui pèse et dont elle a vraiment besoin en ce moment.
  • Réserver un moment de qualité en tête-à-tête avec la personne : temps disponible et gratuit, qui fait passer d’autres choses au second plan et où on peut avoir une rencontre dans l’intimité afin de mieux se connaître et mieux se comprendre.
  • Le toucher physique: se donner la main, une petite tape sur l’épaule, serrer dans ses bras la personne en toute amitié.

PARTAGE

deux mains forment un coeur dans le soleilPouvez-vous partager avec les frères et sœurs de la cellule un exemple concret du langage de l’amour que vous avez déjà  utilisé pour toucher le cœur de l’une ou l’autre personne de votre entourage (Oïkos) ?

Par exemple : Avec mon mari, la semaine dernière, je lui ai dit une parole valorisante. Je lui ai dit qu’il était un très bon bricoleur. Cela lui a fait plaisir.

Quel est le « langage de l’amour » que vous utilisez le plus souvent avec vos proches (Oïkos) ?

REFLEXION :

Afin de toucher le plus de cœurs possibles parmi les membres de mon Oïkos, quel (s) autre (s) langage(s) de l’amour pourrais-je décider d’utiliser plus souvent envers eux?

PARTAGE:

A quel « langage de l’amour » êtes-vous personnellement le plus sensible ?

PARTAGE:

deux personnes se tiennent par la mainParmi les « 5 langages de l’amour » pouvez-vous dire quel est le « langage de l’amour » favori de chacun des membres de votre entourage (Oïkos) ? Par exemple : mon mari préfère utiliser le langage du « service » ; tandis que ma fille préfère utiliser le langage du « cadeau », etc…

REFLEXION :

Par exemple, dire que mon mari utilise le plus souvent le langage du ‘service’ pour exprimer son amour, est-ce que cela pourrait vouloir dire qu’il est plus sensible à ce langage et qu’il le comprend mieux que les autres ? Si oui,  pourrais-je profiter de cette prise de conscience pour utiliser plus souvent le langage du ‘service’ envers lui afin de pouvoir toucher son cœur plus facilement ? Puis-je faire de même pour chacun des membres de mon Oïkos afin de mieux les évangéliser ?

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 74 Articles

Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

6 Rétroliens / Pings

  1. 5 trucs faciles pour évangéliser sur Facebook - Évangéliser.net
  2. Surmonter l’obstacle du découragement dans l'évangélisation - Évangéliser.net
  3. Comment vaincre la peur des différences? - Évangéliser.net
  4. Obstacle #3 à l’évangélisation : l’hostilité à la foi - Évangéliser.net
  5. Construire le pont d’amour entre Dieu et l’humanité - Évangéliser.net
  6. Comment naviguer sur notre site? - Évangéliser.net