La conversion de Brian Welch, guitariste de Korn

Couverture du livre Save Me From Myself de Brian WelchBrian Welch est le fondateur d’un des plus grands groupes de l’histoire du heavy metal. Votre humble serviteur avoue même avoir apprécié quelques airs accrocheurs de ce groupe malgré le fait que ce soit loin d’être mon style de musique de prédilection… Cet artiste a vendu des millions de disques et probablement encaissé l’équivalent au cours de sa carrière. Évidemment, le succès dans le domaine de la musique populaire américaine emmène inévitablement des appels à la débauche. Et quand on a le moyen de ses ambitions, l’autodestruction peut être fulgurante.

Les rechutes de Brian Welch

Comme tout alcoolique qui (ne) se respecte (pas), Welch tente d’arrêter de boire par sa propre volonté après la naissance de sa fille. Après un spectacle, il décide de boire un verre, retour direct assuré là où il avait laissé. Mais il commence à mêler le speed à tout ça. Ça va de moins en moins bien pour Brian. Tout s’écroule autour de lui.

L’abandon

Il investit dans un projet immobilier avec des amis chrétiens qui ne lui font pas la morale, qui ne lui parlent pas de leur foi, pour ne pas l’embêter. Ils se contentent de bâtir des ponts d’amitié. Dans un moment de découragement, Brian écrit un courriel à un de ces amis et il admet qu’il est impuissant devant ses dépendances, qu’il est incapable d’arrêter. Cet ami lui répond par un verset de l’évangile: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Mt 11, 28). Cette phrase lui va droit au coeur. Tout en continuant de consommer, il commence à lire la bible de façon soutenue. Il procède alors à la deuxième et troisième étape du processus: il en vient à croire que Dieu peut lui enlever l’envie de boire et il lui demande de le faire.

La grâce d’être sauvé

Après une nuit intense de consommation et de lecture, Brian Welch se réveille avec l’urgence de lire la bible. Un grand sentiment de paix l’envahit. C’est comme s’il entendait une voix qui lui dit « Je t’aime ». Il répond « Papa? ». Et le sentiment le quitte. Le moment de l’Habitation se termine aussi abruptement qu’il était venu. Brian n’a pas repris un verre depuis ce jour. Dans l’entrevue que nous vous partageons, l’interviewer lui demande « Pourquoi Dieu vous a-t-il mis sur terre? ». Brian répond: « Il m’a placé sur terre afin que je puisse le connaître et être proche de Lui ».

Vidéo

Imprimer
A propos Mathieu Binette 41 Articles
Mathieu Binette est entrepreneur pastoral et étudiant en théologie à l'Institut de Formation Théologique de Montréal. Il est aussi coordinateur-général de Méditation Chrétienne du Québec et des Régions Francophones du Canada.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire