Partage d’Évangile de la Transfiguration de Jésus sur la montagne

Source image: Seigneur à qui irions-nous
Cet article est numéro 2 d'une série de 22 Partages d'Évangile

Résumé: Partage d’Évangile de la Transfiguration de Jésus sur la montagne. (Luc 9, 28-36)  Dans un contexte de la catéchèse avec des enfants et leurs parents, voici un Partage d’Évangile de la Transfiguration de Jésus sur la montagne. 

1- Louange : Adorez-le

R/Adorez-le, bénissez-le ! Que la louange de vos chants le glorifie !

     Adorez-le, bénissez-le ! Que de vos cœurs jaillisse le feu de l’Esprit !

1- Aujourd’hui, approchez-vous de Lui, présentez-lui l’offrande de vos vies !

2- D’un seul cœur, louez votre Seigneur, que son amour transforme votre vie.

  • Lecture de l’Évangile de la Transfiguration de Jésus sur la montagne

Environ huit jours après avoir prononcé ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.

a) Moment de silence (2 minutes de silence pour méditer la parole du Seigneur)

b) Prière à Dieu (ensemble):

«Mon Dieu, je crois que tu es présent avec nous maintenant. Je te demande d’éclairer mon esprit et mon cœur pour que je puisse te connaître et faire ce qui te plaît. Amen. »

c) Questions sur l’image:

Pouvez-vous raconter l’histoire de l’évangile à l’aide de l’image?

d) Questions pour le Partage d’Évangile de la Transfiguration de Jésus sur la montagne:

  • Si vous deviez expliquer cet évangile en quelques mots à l’un de vos amis, que diriez-vous?
  • À votre avis, pourquoi Jésus a-t-il emmené Pierre, Jean et Jacques sur la montagne?
  • Comment expliqueriez-vous le fait que “pendant que Jésus priait, son visage a changé d’apparence et ses vêtements sont devenus d’une blancheur éblouissante”?
  • «Et voici, deux hommes conversaient avec lui, Moïse et Élie, qui apparurent dans la gloire». Qui sont ces deux hommes dans l’histoire de la Bible? Selon vous, qu’est-ce que ces mots signifient:  » c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire« ?
  • «Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.». Pouvez-vous nous dire quel est «le départ que Jésus allait accomplir à Jérusalem»?
  • Pierre dit à Jésus:“ Maître, il est bon que nous soyons ici; faisons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie. ” Mais il ne savait pas ce qu’il disait.” Pouvez-vous dire pourquoi saint Luc dit que Pierre “ ne savait pas ce qu’il disait ”?
  • Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » ” À votre avis, de qui est cette voix? À qui cette voix s’adresse-t-elle ?
  • Pouvez-vous dire la phrase (ou les mots) qui vous a le plus frappé dans cet évangile? Et pouvez-vous dire en quelques mots pourquoi c’est important pour vous? Auriez-vous une autre question à propos de cet évangile?

3) Prières d’intercession: Tout le monde est invité à faire une prière pour quelqu’un qui vit autour de lui (famille, ami, voisin,…). Et tout le monde répond à la prière: « Seigneur, écoute notre prière. »

 

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 200 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire