Partage sur l’Évangile des tentations de Jésus

Source image: Bible en tutoriels Dieu est Amour
Cet article est numéro 14 d'une série de 35 Partages d'Évangile

Résumé : Partage sur l’Évangile des tentations de Jésus (Luc 4, 1-13). Dans un contexte de la catéchèse avec des enfants et leurs parents, voici un Partage sur l’Évangile des tentations de Jésus.

1- Louange : Devant toi (Glorious)

Nous venons devant toi pour sanctifier ton nom

Nous venons devant toi implorer ton pardon

Le coeur reconnaissant nous proclamons ta gloire

Le coeur reconnaissant nous chantons ta victoire

 

R/ Lève ta lumière et brille sur la terre.

Donne-nous de voir que tout est accompli. Et tu nous appelles à briller dans le ciel

Comme les étoiles que toi-même tu fais luire.

Nous voici devant toi ici et maintenant

Embrasés, tu es le Dieu vivant

Nous étions prisonniers. Nous voici libérés, relevés!

Tu es le Dieu présent.

 

Nous venons devant toi pour vivre en ta présence

Nous venons devant Toi goûter ta bienveillance.

Le coeur reconnaissant nous accueillons ta grâce.

Le coeur reconnaissant nous contemplons ta face

 

R/ Lève ta lumière Et brille sur la terre

Donne-nous de voir que tout est accomplis et tu nous appelle à briller dans le ciel

Comme les étoiles que toi même tu fais luire.

Nous voici devant toi ici et maintenant Embrasés tu es le Dieu vivant

Nous étions prisonniers Nous voici libérés, relevés!

Tu es le Dieu présent

oh oh oh oh (Pont musical)

 

Nous voici devant toi Ici et maintenant, embrasés! Tu es le Dieu vivant

Nous étions prisonniers Nous voici libérés, relevés!

Tu es le Dieu présent nous voici devant toi ici et maintenant embrasés!

Tu es le Dieu vivant Nous étions prisonniers

Nous voici libérés, relevés! Tu es le Dieu présent.

Oh oh oh…

2- Lecture pour le Partage de l’Évangile des tentations de Jésus : Luc 4, 1-13

En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »  Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

a) Moment de silence (2 minutes de silence pour méditer la parole du Seigneur)

b) Prière à Dieu (ensemble):

«Mon Dieu, je crois que tu es présent avec nous maintenant. Je te demande d’éclairer mon esprit et mon cœur pour que je puisse te connaître et faire ce qui te plaît. Amen. »

c) Questions sur l’image:

Pouvez-vous raconter l’histoire de l’évangile à l’aide de l’image?

d) Questions pour le Partage sur l’Évangile des tentations de Jésus

  • Si vous deviez expliquer cet évangile en quelques mots à l’un de vos amis, que diriez-vous?
  • “Jésus a été conduit par l’Esprit dans le désert pendant quarante jours, pour être tenté par le diable.” Quel lien y a-t-il entre ce passage de l’Évangile et le temps de Carême que nous venons de commencer?
  • «Jésus ne mangea rien pendant ces jours et quand ils eurent fini, il eut faim.» Pouvez-vous expliquer pourquoi Jésus n’a rien mangé pendant ces jours?
  • «Le diable a dit à Jésus: « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » C’est la première tentation du diable contre Jésus. Pouvez-vous dire quel était le but du diable avec cette tentation?
  • «Jésus lui répondit: « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Comment pouvez-vous expliquer cette réponse que Jésus a faite au diable?
  • « Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » À vos yeux, quel était le but du diable avec cette tentation ?
  • «Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Voyez-vous quelque chose en commun entre cette réponse et la première réponse de Jésus au diable?
  • «Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Voyez-vous quelque chose en commun entre cette dernière tentation et la première?
  • Pouvez-vous dire la phrase (ou les mots) qui vous a le plus frappé dans cet évangile? Et pouvez-vous dire en quelques mots pourquoi c’est important pour vous?
  • Auriez-vous une autre question à propos de cet évangile?

3) Prières d’intercession: Tout le monde est invité à faire une prière pour quelqu’un qui vit autour de lui (famille, ami, voisin,…). Et tout le monde répond à la prière: « Seigneur, écoute notre prière. »

 

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 234 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire