Que fait l’Esprit Saint dans ma vie?

Voici une très belle vidéo du site ECDQ.TV : Que fait l’Esprit Saint dans ma vie? dans laquelle on nous présente trois chrétiens: Béatrice (consacrée dans la communauté de l’Emmanuel), Alain Faucher (prêtre de Québec) et Geneviève Drolet. Ils nous témoignent de l’action de l’Esprit Saint dans leur vie. Béatrice nous montre que l’Esprit Saint est bien présent dans sa vie. Pour elle, l’Esprit Saint vient dans notre vie comme Jésus l’avait promis pour nous donner la force de témoigner de notre foi aux autres. Il se manifeste de différentes façons dans notre quotidien. Mais il ne s’impose pas à nous. Nous devons lui donner la permission de nous guider et de prendre les rennes de notre vie. Cela n’est pas toujours facile de décider de nous laisser guider par l’Esprit. Il nous faut toujours être à l’écoute de notre coeur car c’est là que l’Esprit agit.

Geneviève, de son côté, a rencontré l’Esprit Saint à travers la prière. Elle nous partage que c’est surtout à l’occasion des épreuves de la vie (séparation) que l’Esprit Saint lui a inspiré de se tourner vers le Seigneur dans la prière. Geneviève a découvert que l’Esprit Saint répondait à ses prières. Il lui a donné un plus grand goût de prier et de rencontrer le Seigneur dans ses sacrements. Elle a aussi pu renforcer sa certitude qu’elle était aimée inconditionnellement par le Seigneur. L’Esprit Saint l’a aussi aidée à lâcher prise sur son désir de tout contrôler. Il l’a aidée à s’abandonner dans la confiance et à dire oui au Seigneur. Il nous assure que nous ne sommes pas seuls dans la vie et qu’il nous accompagne continuellement. Grâce à l’Esprit Saint, elle a découvert un trésor qu’elle ne veut pas garder pour elle toute seule. Ainsi, l’Esprit Saint nous inspire à partager notre foi avec les autres. 

Alain Faucher nous montre que dans le Nouveau Testament, l’Esprit Saint se manifeste sous différents vocables: « Défenseur » car il est Celui qui nous défend contre le mal comme un bon avocat. « Enseignant »: l’Esprit Saint nous rappelle ce que Dieu a fait pour nous afin de nous stimuler à la louange et l’action de grâces. En Saint Paul aux Romains, l’Esprit Saint est appelé: « notaire » car il nous aide à accueillir l’héritage des fils de Dieu et à le gérer. Pour lui, l’Esprit Saint est comme un « couteau-suisse » qui peut s’adapter à différentes situations.

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 121 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter