Nous avons été créés pour être à l’image du Christ

Source image: Clip: "Miséricordieux comme le Père" par Richard Vidal in: Webtélé ECDQ

Résumé : Nous avons été créés pour être à l’image du Christ. Pour cela, nous devons nous laisser habiter par le Christ et nous laisser façonner par l’Esprit Saint.

Nous avons été créés pour être à l’image du Christ : « Le Fils est l’image du Dieu invisible, premier-né de toute créature » (Colossiens 1.15).

Nous avons été créés pour être à l’image du Christ. Dès le commencement, Dieu a voulu nous rendre semblable à son Fils Jésus. Lors de la création, Dieu a clairement annoncé : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » (Genèse 1.26).

Nous avons été créés pour être à l’image du Christ. Mais cette image est déformée par le péché

Comme Dieu, nous sommes des êtres spirituels : notre esprit est immortel et survivra à notre corps terrestre. Nous sommes intellectuels : nous pouvons penser, raisonner et régler les problèmes; nous sommes relationnels : nous pouvons donner et recevoir un véritable amour; et nous avons une conscience morale : nous sommes capables de distinguer le bien du mal, ce qui nous rend responsables envers Dieu. Mais cette image est déformée : elle a été corrompue par le péché. Dieu a donc envoyé Jésus avec la mission de rétablir pleinement l’image que nous avions perdue. « Il vous faut être renouvelés par la transformation spirituelle de votre intelligence et revêtir l’homme nouveau, créé à la ressemblance de Dieu, dans la justice et la sainteté qui viennent de la vérité » (Éphésiens 4.23-24).

Nous avons été créés pour être à l’image du Christ. Pour nous transformer, Dieu emploie l’Esprit Saint, sa Parole, son Peuple et les circonstances

Il veut que nous vivions de sa vie. Voici les moyens que Dieu emploie pour nous transformer à l’image de son Fils Jésus : l’Esprit Saint, la Parole, son peuple et les circonstances. Nous les développerons davantage dans les chapitres suivants.

L’ESPRIT DE DIEU EST À L’ŒUVRE EN NOUS

Dieu veut donc nous transformer, nous renouveler. Ce processus s’appelle la sanctification. Nous ne pouvons pas ressembler à Jésus par nos propres forces. Notre volonté et nos bonnes intentions, les bonnes décisions prises à la nouvelle année ne suffisent pas! Seul l’Esprit Saint a le pouvoir de faire les changements voulus par Dieu dans notre vie.

La puissance du Saint-Esprit se manifeste souvent d’une façon si douce et si discrète que nous ne le réalisons même pas et que nous ne ressentons rien de particulier. Il s’adresse à nous « dans un léger souffle » (1ier Livre des Rois 19.12). La ressemblance au Christ n’est pas d’abord le résultat d’une imitation, mais d’une habitation : nous laissons le Christ vivre en nous : « Christ au milieu de vous » (Colossiens 1.27).

Nous avons été créés pour être à l’image du Christ. Comment cela se passe-t-il dans la vie concrète?

À travers les choix que nous faisons quand nous faisons confiance à l’Esprit de Dieu : c’est Lui qui va nous inspirer les bons choix, nous donner sa puissance, son amour, et sa sagesse. Comme l’Esprit vit en nous, ses grâces sont toujours à notre disposition lorsque nous les demandons et lorsque nous faisons un pas dans la foi.

N’attendons pas de nous sentir puissants ou sûrs de nous. Croyons que c’est l’Esprit qui nous viendra en aide malgré nos faiblesses, ou nos craintes. Mais il nous faut néanmoins nous mettre en marche. La Bible compare la croissance spirituelle à une semence (Luc 13.18), à un édifice et à en enfant qui grandit. Dans chacune de ces images, une participation active de l’homme est nécessaire : les semences doivent être plantées et cultivées, les édifices construits, et les enfants nourris et soignés. Si nos efforts personnels ne nous sauvent pas, ils sont toutefois nécessaires à notre croissance spirituelle.

Dieu se sert de Sa Parole de vérité dont nous avons besoin pour grandir.

  • Nous lui ressemblons toujours plus en étudiant et en mettant en pratique la Parole de Dieu.
  • Dieu soutient notre croissance pour son peuple en vivant en communion avec d’autres croyants. En général, le Seigneur préfère agir par l’intermédiaire des hommes plutôt que d’accomplir des miracles. Il nous apprend ainsi à dépendre les uns des autres dans la communion fraternelle et le discernement communautaire. Il souhaite nous voir grandir ensemble.
  • Les circonstances nous offrent un cadre où exercer notre ressemblance au Christ, en apprenant à nos appuyer sur Lui dans les épreuves. St Paul nous avertit : « Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait» (Romains 12.2). Choisissez de ressembler plus à Jésus, même si c’est contraire à la culture contemporaine, sinon vos amis, vos parents, vos collègues ou votre milieu essaieront de vous transformer à leur image.

Nous avons été créés pour être à l’image du Christ. La ressemblance au Christ est un processus de croissance long et lent.

La maturité spirituelle occupera toute notre vie et ne se terminera même pas sur terre. Nous sommes en pleine progression. Dieu s’intéresse beaucoup plus à ce que je suis qu’à ce que je fais. Il s’intéresse plus à mon être qu’à ma profession, parce que mon être le rejoindra dans l’éternité, mais pas ma profession. Nous sommes des êtres humains, et non des actes humains. Jésus n’est pas mort sur la croix dans le but de nous offrir une vie confortable et agréable. Son but est bien plus profond : Il veut nous rendre semblables à Lui.

Idée à méditer :

J’ai été créé pour être à l’image du Christ.

Verset pour accompagner ma journée :

« Ceux que, d’avance, Il a connus, Il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que Celui-ci soit le premier né d’une multitude de frères » (Romains 8.29).

Question à me poser :

Aujourd’hui, dans quel domaine de ma vie dois-je demander la puissance de l’Esprit pour être plus semblable au Christ?

 

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 75-78.

Imprimer

Soyez le premier à commenter