Comment grandir et devenir adulte dans la foi?

Source image: Clip: Top Mission TV Pain de vie

Résumé : Comment grandir et devenir adulte dans la foi? La croissance spirituelle n’est pas automatique. Aimer toujours plus Dieu et son prochain est la meilleure preuve de croissance spirituelle.

Comment grandir et devenir adulte dans la foi? La croissance spirituelle nécessite un engagement volontaire

« Confessant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tous égards vers Celui qui est la tête : le Christ » (Éphésiens 4.15a). Dieu désire nous voir grandir. Beaucoup de chrétiens vieillissent sans jamais devenir adultes dans la foi. La croissance spirituelle n’est pas automatique. Elle nécessite un engagement volontaire : vouloir grandir, décider de grandir, faire un effort pour grandir et persévérer dans la croissance. Comment grandir et devenir adulte dans la foi? La marche du disciple est un processus qui l’amène à ressembler toujours plus au Christ et commence toujours par une décision. Jésus nous appelle et nous lui répondons : « Il lui dit : Suis-moi. Il se leva et le suivit » (Matthieu 9.9).

Comment grandir et devenir adulte dans la foi? Il faut décider de devenir disciple

Lorsque les premiers disciples ont choisi de suivre Jésus, ils ignoraient toutes les implications de leur décision. Ils ont juste répondu à l’invitation de Jésus. C’est tout ce dont nous avons besoin au départ c’est de nous décider de devenir un disciple. Les décisions que nous prenons influencent toute notre vie. Nos engagements peuvent nous fortifier ou nous détruire … Certains ont peur de s’engager de façon générale et se contentent de prendre la vie comme elle vient. D’autres, encore, s’engagent à fond pour acquérir de la gloire ou des biens, et ils finissent par être amers et déçus. Chaque choix entraîne des conséquences; choisissez donc avec sagesse! Quelle est la part de Dieu et quelle est la nôtre?

Comment grandir et devenir adulte dans la foi? La croissance spirituelle a deux aspects : notre responsabilité et l’œuvre de Dieu

« Mettez en œuvre votre salut car c’est Dieu qui fait en vous et le vouloir et le faire, selon son dessein bienveillant » (Philippiens 2. 12-13). Ce verset montre les deux aspects de la croissance spirituelle : c’est notre responsabilité de « mettre en œuvre », et c’est le rôle du Seigneur de « produire ». La croissance spirituelle est un effort commun entre nous et l’Esprit-Saint : l’Esprit de Dieu travaille avec nous et pas seulement en nous. Ce verset adressé aux chrétiens de la ville de Philippes ne dit pas comment être sauvés, mais comment grandir. Il n’est pas dit de travailler pour être sauvés, car nous ne pouvons rien ajouter à ce que Jésus a déjà fait. Les fermiers travaillent la terre, non pour en avoir davantage, mais pour faire fructifier celle qu’ils ont déjà. Dieu nous a donné une nouvelle vie, à nous, maintenant, de la développer. Changeons notre pilotage automatique. « Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu » (Romains 12.2).

Comment grandir et devenir adulte dans la foi? Laisser agir l’Esprit Saint

Lorsque nous essayons de changer notre vie par notre propre volonté, cela crée une tension intérieure constante. Il faut changer nos habitudes et laisser l’Esprit nous transformer. Pour être semblable au Christ, nous devons développer l’Esprit du Christ. « Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain en vue du bien, pour l’édifier. Le Christ en effet n’a pas recherché ce qui lui plaisait » (Romains 15. 2-3).

Comment grandir et devenir adulte dans la foi? La foi est une relation et un mode de vie

Le christianisme n’est pas une religion ou une philosophie, mais c’est une relation et un mode de vie. L’amour pour Dieu et pour les autres y occupe la première place. « La connaissance enorgueillit mais l’amour fait œuvre constructive » (2ième Lettre aux Corinthiens 8.1). Beaucoup de gens peuvent se croire adultes spirituellement parce qu’ils ont de grandes connaissances bibliques et doctrinales, mais la connaissance n’est pas le seul élément de la maturité. La vie chrétienne implique aussi notre conduite, qui doit témoigner de ce en quoi nous croyons. Aimer toujours plus Dieu et son prochain est la meilleure preuve de croissance spirituelle. Ce chemin peut être difficile à adopter, contraire à notre culture. Heureusement, nous bénéficions d’un soutien : l’Esprit-Saint!

Idée à méditer :

Il n’est jamais trop tard pour commencer à grandir.

Verset pour accompagner ma journée :

« Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu » (Romains 12.2).

Question à me poser :

Dans quel domaine dois-je changer ma manière de penser et commencer à penser selon Dieu?

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 79-81.

Imprimer

1 Rétrolien / Ping

  1. Témoigner en menant une vie équilibrée - Évangéliser.net