Nous sommes transformés par la Parole de Dieu

Source image: Seigneur à qui irions-nous, 04 Jésus est Dieu

Résumé : Nous sommes transformés par la Parole de Dieu. Pour cela, il faut la méditer quotidiennement et surtout la mettre en pratique dans notre vie.

Nous sommes transformés par la Parole de Dieu : La vérité nous transforme

« Ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra, mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu » (Matthieu 4.4). La vérité nous transforme. « Consacre-les par ta vérité. Ta parole est la vérité » (Jean 17.17). Nous sommes transformés par la Parole de Dieu. La Parole de Dieu ne ressemble à aucune autre parole. Elle est vivante! Jésus a dit : « Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie » (Jean 6.63). Quand Dieu parle, les choses changent … Par sa Parole, tout a existé. Sans elle, nous ne serions pas là. La Parole de Dieu donne naissance à la vie, crée la foi, accomplit des miracles, guérit des blessures, donne la joie, permet de surmonter les épreuves et de vaincre la tentation, nous redonne espoir. Elle est notre nourriture.

DEMEURER DANS LA PAROLE DE DIEU

Nous sommes transformés par la Parole de Dieu : elle est une nourriture et un guide de vie

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples » (Jean 8.31). La Parole de Dieu est notre nourriture, elle nourrit chaque jour notre vie de croyant. Sans cela, notre vie de foi s’éteint. La Parole de Dieu est un guide. Bien des problèmes sont créés par nos mauvais choix. Nous nous basons sur des critères peu dignes de confiance : la culture (« tout le monde le fait »), la tradition (« nous avons toujours agi de cette façon »), la raison (« ça semble logique ») ou les émotions (ça paraît juste »). Jésus est la Parole, il est « le Chemin, la Vérité, la Vie » (Jean 14.6). Nous avons besoin d’un guide sûr qui nous conduira dans la bonne direction, et ce guide, c’est Jésus.

Nous sommes transformés par la Parole de Dieu en autant que nous l’accueillons dans notre cœur et notre vie

Il ne suffit pas de croire à la Parole. Pour que l’Esprit-Saint puisse me transformer par la vérité, je dois en remplir mon esprit : recevoir la Parole, la lire, l’étudier, la mémoriser et la méditer. « Accueillez avec douceur la parole plantée en vous, elle est capable de vous sauver la vie » (Jacques 1.21). La parabole du semeur (Luc 8. 4-18) illustre l’accueil que nous lui réservons. La Parole de Dieu va-t-elle s’enraciner dans notre vie et porter du fruit? Jésus a présenté trois attitudes stériles : un esprit fermé (le sol dur), un esprit superficiel (le sol peu profond) et un esprit distrait (le sol avec des mauvaises herbes). « Faites donc attention à la manière dont vous écoutez » (Luc 8.18).

Nous sommes transformés par la Parole de Dieu : mémorisons-la pour résister aux tentations et pour la partager avec les autres

Lisons Sa Parole. La lecture quotidienne de la Bible nous permettra de rester en communion avec Dieu. Posons-nous des questions sur le texte, notons nos découvertes. Cela nous aidera à faire résonner la Parole de Dieu en nous. Nous pouvons aussi mémoriser la Parole de Dieu. Notre mémoire est un don de Dieu. Même si nous pensons ne pas en avoir beaucoup, nous avons mémorisé des millions d’idées, de pensées et de faits. Nous nous souvenons de ce qui est important. Si nous accordons de l’importance à la Parole de Dieu, nous prendrons le temps de la retenir. Cela nous aidera à résister à la tentation, à prendre des sages décisions, à gagner en assurance, à donner de bons conseils et à parler aux autres de notre foi. Méditons. Plongeons-nous dans un texte, choisissons un verset et repensons-y au cours de la journée. Rien ne peut davantage transformer notre vie et nous rendre plus semblable à Jésus que la méditation quotidienne des Écritures.

Nous sommes transformés par la Parole de Dieu : Mettons-la en pratique afin qu’elle change notre vie

Mettre en pratique les enseignements de la Parole de Dieu. C’est l’étape la plus difficile. « Tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et les met en pratique peut être comparé à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc » (Matthieu 7.24). Nous pouvons facilement oublier de mettre en pratique les enseignements reçus par la Parole. Or, elle ne nous a pas été donnée pour augmenter nos connaissances, mais pour changer notre vie. En participant régulièrement à un groupe de partage, à une fraternité, nous pourrons discuter ouvertement sur l’action de la Parole de Dieu en nous. Grâce aux autres, nous apprendrons des vérités que nous n’aurions pas découvertes tout seuls. Et ils nous aideront à mettre en pratique la Parole de Dieu de façon concrète dans notre vie.

Voici un bon moyen pour mettre la Parole en pratique : après l’avoir lue, étudiée ou méditée, mettons par écrit nos décisions, nos projets. Cette démarche est personnelle (elle nous implique), pratique (elle concerne quelque chose que nous pouvons faire) et vérifiable (fixons-nous un délai pour l’accomplir).

Idée à méditer :

La vérité me transforme.

Verset pour accompagner ma journée :

« Accueillez avec douceur la parole plantée en vous, elle est capable de vous sauver la vie » (Jacques 1.21).

Question à me poser :

Qu’est-ce que Dieu m’a dit dans Sa Parole que je n’ai pas encore mis en pratique?

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 82-84.

Imprimer

Soyez le premier à commenter