Témoigner en menant une vie équilibrée

Tiré du livre: "En chemin vers l'Essentiel: les 5 Essentiels de la vie en Christ"

Source image: Seigneur à qui irions-nous

Résumé : Témoigner en menant une vie équilibrée en développant les cinq dynamiques de l’Évangile : louange, fraternité, croissance, service et mission.

Témoigner en menant une vie équilibrée : « Prenez bien garde à votre conduite : ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages » (Éphésiens 5.15).

Soyons aussi missionnaires par notre témoignage de vie. Le témoignage d’une vie authentiquement chrétienne, donnée à Dieu, est un premier moyen d’évangélisation. Témoigner en menant une vie équilibrée : c’est une condition essentielle de l’efficacité profonde de ce que nous annoncerons.

Témoigner en menant une vie équilibrée en développant les cinq dynamiques de l’Évangile : louange, fraternité, croissance, service et mission

Pour être vivante, notre vie de chrétien doit compter les cinq grandes dynamiques de l’Évangile : louange, fraternité, croissance, service et mission. Jésus les a résumées dans le grand commandement : aimer Dieu de tout notre cœur et notre prochain comme nous-mêmes; et dans l’envoi en mission : aller, faire des disciples, les baptiser et les enseigner à mettre en pratique.

  1. « Aime Dieu de tout ton cœur». Nous avons été créés pour être des adorateurs. Grandissons dans l’amour du Seigneur à travers la louange.
  2. « Aime ton prochain comme toi-même». Comme nous faisons partie de la famille de Dieu, nous nous identifions à son Église à travers la communion fraternelle. Cet amour que j’ai pour mes frères révèle à tout homme qu’ils sont les enfants bien-aimés de Dieu.
  3. « Allez, faites des disciples». Nous avons été chargés d’une mission. Chaque croyant est appelé à annoncer le message d’Évangile par l’évangélisation.
  4. « Baptisez-les». Dieu nous a donné des talents pour servir. Exerçons notre ministère par le Corps dans lequel nous sommes intégrés par le baptême.
  5. « Enseignez-leur à observer …». Nous avons été créés pour devenir semblable au Christ. La transformation de notre cœur passe par la croissance spirituelle.

Témoigner en menant une vie équilibrée : cela n’est pas facile!

Garder l’équilibre entre ces 5 dynamiques de l’Évangile n’est pas facile. Nous avons tendance à accorder plus d’importance aux dynamiques qui nous passionnent et à laisser les autres. Pourtant, il nous faut grandir dans ces 5 dynamiques pour pouvoir vivre une vie à la suite du Christ. Voici quelques pistes pour nous aider à avancer « en équilibre ».

Témoigner en menant une vie équilibrée : Intégrer une fraternité

« Réconfortez-vous mutuellement et édifiez-vous l’un l’autre » (1ière lettre aux Thessaloniciens 5.11). Rappelons-nous que nous avons été créés pour vivre ensemble. C’est avec les autres que nous apprenons le mieux. Dans une fraternité, nous pourrons méditer la Parole de Dieu, un texte d’Église ou tel ouvrage spirituel, et échanger ensemble. Nous recevrons beaucoup en étudiant avec d’autres. Nous pouvons faire part de nos expériences et de ce que nous apprenons, prier les uns pour les autres et nous encourager à mettre en pratique notre foi.

Témoigner en menant une vie équilibrée : Faisons un bilan régulier de notre santé spirituelle.

« Voyez si vous êtes dans la foi, éprouvez-vous » (2ième lettre aux Corinthiens 13.5). Il est important de prendre l’habitude de relire sa vie spirituelle, que ce soit avec un accompagnateur, ou lors de retraites spirituelles.

Témoigner en menant une vie équilibrée : Notons nos découvertes spirituelles dans un cahier

Il ne s’agit pas de raconter les événements, mais d’écrire les leçons spirituelles que nous ne voulons pas oublier. Nous nous rappelons mieux ce que nous écrivons, et cela nous permet de saisir ce que Dieu fait dans notre vie et d’y revenir. Nous pouvons aussi, comme dans les psaumes, écrire nos doutes, nos peurs et nos luttes avec Dieu. Rappelons-nous que les difficultés nous poussent à compter sur Dieu, à nous rapprocher de nos frères et sœurs chrétiens, à grandir dans la foi, à exercer notre ministère et à témoigner. Ne serait-ce que pour la génération future, nous devons nous souvenir de la façon dont Dieu nous a aidés à grandir et à mettre en œuvre notre foi. Ce témoignage continuera à les encourager. Transmettons aux autres ce que nous savons. « Une personne généreuse sera comblée; et qui donne à boire sera lui-même désaltéré » (Proverbes 11.25).

Si nous voulons continuer à grandir, transmettons aux autres ce que nous avons appris. Nous sommes les messagers de Dieu. « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup » (Luc 12.48).

Plus nous en saurons, plus Dieu s’attendra à nous voir utiliser ces connaissances pour aider les autres. La connaissance augmente la responsabilité. Mais donner un sens à la vie n’a rien d’une obligation pénible, c’est plutôt un privilège!

Témoigner en menant une vie équilibrée : TOUT POUR LA GLOIRE DE DIEU

Aujourd’hui, le Seigneur nous appelle à l’imiter; non seulement à vivre selon sa vie, mais à aider les autres à faire de même en les conduisant au Christ, en les aidant à vivre en communion avec lui, à s’engager sur la voie de la croissance et à découvrir leur ministère, puis en les envoyant annoncer l’Évangile afin qu’à leur tour, ils conduisent d’autres au Christ.

Voilà ce qu’est une vie motivée par l’essentiel. Quel que soit notre âge, le reste de notre vie peut être meilleur, et nous pouvons commencer dès aujourd’hui à vivre dans ce sens.

Idée à méditer :

Soyons aussi missionnaires par notre témoignage de vie.

Verset pour accompagner ma journée :

« Prenez bien garde à votre conduite : ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages » (Éphésiens 5.15).

Questions à me poser :

  • Quel est mon profil missionnaire?
  • De quelle manière le Seigneur m’appelle à témoigner de lui. Remplis le questionnaire « connaître mon profil missionnaire :

https://www.monprofilmissionnaire.com/decouvrir-mon-profil-etape-3

Tu connaîtras plus précisément comment le Seigneur t’appelle à être témoin et mets le en pratique.

 

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 134-137.

Imprimer

Soyez le premier à commenter