Devenir un chrétien influent dans le monde

Tiré du livre: "En chemin vers l'Essentiel: Les 5 Essentiels de la vie en Christ"

Résumé : Devenir un chrétien influent dans le monde. Nous devons choisir : nous pouvons être soit un chrétien influent dans le monde, soit un chrétien influencé par le monde.

Devenir un chrétien influent dans le monde : La mission nous concerne tous

« Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse! Que son visage s’illumine pour nous; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations (Psaume 66.2-3). La mission nous concerne tous. Devenir un chrétien influent dans le monde. Nous devons choisir : nous pouvons être soit un chrétien influent dans le monde, soit un chrétien influencé par le monde.

Devenir un chrétien influent dans le monde : les chrétiens influencés par le monde

Les chrétiens influencés par le monde cherchent auprès de Dieu l’accomplissement de leurs désirs personnels. Ils prient pour leurs besoins personnels, pour être bénis et heureux. C’est une foi « moi d’abord » : « Comment Dieu peut-il rendre ma vie plus agréable? » Ils veulent utiliser Dieu pour accomplir leurs projets au lieu d’être employés pour ses buts.

Devenir un chrétien influent dans le monde : quels chrétiens voulons-nous être?

Au contraire, les chrétiens influents dans le monde savent qu’ils sont sauvés pour servir, et créés pour accomplir une mission. Ce sont les seuls à vivre pleinement! Leur joie, leur confiance et leur enthousiasme sont contagieux, ils connaissent l’importance de leur mission. Chaque matin, ils s’attendent à voir le Seigneur agir en eux de façon nouvelle. Quels chrétiens voulons-nous être?

Devenir un chrétien influent dans le monde : Le Seigneur nous invite à faire avancer son royaume.

L’histoire de l’humanité est l’histoire du Seigneur. Il prépare sa famille pour l’éternité. Quand Jésus a ordonné à ses disciples « d’aller par le monde entier, et de prêcher la bonne nouvelle à toutes les nations », ses disciples ont dû être impressionnés. Il était alors très difficile d’entreprendre de grands voyages. Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile d’accomplir notre mission d’aller dans le monde entier. Les obstacles ne sont plus les distances ou e prix du transport, mais seulement ce que nous redoutons.

Devenir un chrétien influent dans le monde : COMMENT PENSER EN CHRÉTIEN INFLUENT DANS LE MONDE

Faites place à l’Esprit-Saint. Dieu ne nous laisse pas lutter seuls : nous avons reçu l’Esprit qui vient de Dieu. Et il n’y aura jamais d’évangélisation possible sans l’action de l’Esprit Saint.

La préparation la plus complète pour évangéliser n’opérera rien sans Lui. Le roi David, Saint Paul, ou Timothée n’ont pas été au séminaire et n’ont pas fait d’école d’évangélisation! C’est l’Esprit qui pousse chacun à annoncer l’Évangile et c’est lui qui peut changer les cœurs des personnes que nous allons évangéliser. Demandons au Saint-Esprit de nous aider à trouver les mots justes, à dire les mots que Dieu nous inspire. Mettons la prière au cœur de notre journée. La prière est l’outil le plus important pour notre mission dans le monde. En entretenant une relation d’amitié avec Dieu par la prière, notre cœur aussi se transforme.

Devenir un chrétien influent dans le monde : l’importance fondamentale de la prière

Prions pour les gens que nous côtoyons chaque jour, pour que la Bonne Nouvelle se répande, pour qu’il y ait plus d’ouvriers à la moisson. En priant, nous nous associons aux chrétiens du monde entier. Annonçons l’Évangile. Nous pouvons aussi avoir pour objectif de participer à un projet missionnaire à court terme dans notre église. Ce temps ouvrira notre cœur, élargira notre vision, augmentera notre foi et notre compassion, et nous remplira d’une joie nouvelle. Nous pouvons aussi participer à une mission dans un pays étranger.

Devenir un chrétien influent dans le monde : pensons à de nouveaux moyens d’accomplir notre mission

Arrêtons de penser à des excuses et pensons à de nouveaux moyens d’accomplir notre mission. Celui qui veut peut le faire. Lorsque Sara a dit qu’elle était trop âgée pour être utile ou que Jérémie a déclaré être trop jeune pour Dieu, Dieu a rejeté leurs excuses. « Ne dis pas : Je suis un enfant; tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai, tout ce que je t’ordonnerai, tu leur diras : ne crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer » (Jérémie 1.7-8).

Le Père ne veut pas seulement employer certains de ses enfants, mais tous. Nous sommes tous appelés à aller en mission avec Dieu. Il veut que toute son Église annonce l’Évangile au monde entier.

Idée à méditer :

La mission nous concerne tous.

Verset pour accompagner ma journée :

« Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse! Que son visage s’illumine pour nous; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations » (Psaume 66.2-3).

Questions à me poser :

  • Réaliser mon profil missionnaire sur internet :

https://www.monprofilmissionnaire.com

  • Comment puis-je annoncer l’Évangile concrètement à une personne cette semaine ? (À qui, quand, comment)

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 131-133.https://transformationpastorale.fr/ressources/formation/en-chemin-vers-lessentiel/

Imprimer

Soyez le premier à commenter