Il nous faut communiquer le message de notre vie

Du livre: "En chemin vers l'Essentiel: Les 5 Essentiels de la vie en Christ"

SOURCE IMAGE: Clip: "Miséricordieux comme le Père" par Richard Vidal in: Webtélé ECDQ

Résumé : Il nous faut communiquer le message de notre vie. Cela comprend notre témoignage de conversion, les leçons apprises durant notre vie et l’Évangile.

Il nous faut communiquer le message de notre vie : « Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possède en lui-même ce témoignage » (1ière Lettre de Jean 5.10)

Dieu nous a donné un message personnel à communiquer. Le jour où nous sommes devenus chrétiens, nous sommes aussi devenus porte-parole du Seigneur. Il veut parler au monde par notre bouche. Il nous faut communiquer le message de notre vie. Nous avons fait quantité d’expériences que Dieu veut utiliser pour amener d’autres personnes dans sa famille.

Nous avons tous :

Notre témoignage : l’histoire de notre rencontre avec Jésus et le début de notre relation.

Les leçons de notre vie : les leçons les plus importantes que Dieu nous a apprises.

L’Évangile : le message du salut.

Il nous faut communiquer le message de notre vie sous la forme du témoignage de notre conversion

Le message de notre vie comprend notre témoignage de conversion. « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous; vous serez alors mes témoins » (Actes des Apôtres 1.8). Nous témoignons lorsque nous racontons avec simplicité la différence que le Christ a faite dans notre vie et nos expériences personnelles avec Dieu. Notre témoignage fait partie de notre mission sur terre parce qu’il est unique. Nous sommes les seuls à pouvoir le raconter. Si nous ne le faisons pas, il sera perdu pour toujours. Même si nous ne connaissons pas bien la Bible, nous connaissons notre histoire mieux que personne.

Il nous faut communiquer le message de notre vie : pas un enseignement mais le récit de notre expérience vécue

Notre expérience touchera plus qu’une prédication, parce que c’est du vécu : « Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur » (Matthieu 12.34). Les histoires personnelles sont plus faciles à comprendre que les principes. Les gens sont naturellement curieux lorsqu’ils entendent parler d’expériences qu’ils n’ont jamais faites.

Il nous faut communiquer le message de notre vie : il nous faut nous y préparer

Pour nous préparer, écrivons notre témoignage. Souvenons-nous de comment était notre vie avant de rencontrer Jésus, et de cette rencontre, du changement que cela a produit dans notre vie. Et il n’y a pas seulement le récit de notre conversion : chaque fois que le Seigneur nous a aidés, nous avons une nouvelle histoire à raconter.

Il nous faut communiquer le message de notre vie : par le partage des leçons de vie que le Seigneur nous a données

Le message de notre vie comprend les leçons que nous avons apprises. Ce sont les vérités que Dieu nous a apprises au travers des expériences avec Lui : les enseignements sur Dieu, sur les relations, les problèmes, les tentations et d’autres aspects de la vie. Plus nous grandissons dans la foi, plus nous prenons l’habitude de tirer les leçons de nos expériences quotidiennes. Je vous invite à faire la liste des leçons de votre vie. Voici quelques pistes de réflexion : Qu’est-ce que Dieu m’a enseigné de mes joies et réussites? De mes échecs? Des périodes où j’ai connu la douleur, le chagrin ou la dépression? De mes périodes d’attente? De la maladie? Des déceptions? Qu’ai-je appris de ma famille, de mon Église, de mes relations? Mais surtout le message de notre vie comprend l’Évangile. Qu’est-ce que l’Évangile? « Il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (Romains 1.16). Voici la bonne nouvelle de l’Évangile : Jésus-Christ, le fils de Dieu, est mort et ressuscité pour nous sauver et pour nous faire participer à sa vie. Il l’a fait par amour pour nous. Ce grand don de Dieu est libération de tout ce qui opprime l’homme, et le fait renaître. Il est joie de connaître Dieu et d’être connu de Lui. Le règne et le salut de Dieu, tout homme peut les recevoir. Cette acceptation conduit alors à une conversion radicale, un changement profond du regard et du cœur. Toute la formation du monde sur l’évangélisation ne nous amènera pas à témoigner du Christ si nous ne sommes pas convaincus de notre mission. Apprenons à aimer ceux qui ne Le connaissent pas avec l’amour même du Seigneur. Jamais Dieu n’a créé une seule personne sans l’aimer. Chacune est importante à ses yeux. « L’amour du Christ nous étreint, à la pensée qu’un seul est mort pour tous » (2ième lettre aux Corinthiens 5.14). Si nous perdons notre enthousiasme pour notre mission, prenons le temps de réfléchir à ce que Jésus a accompli pour nous sur la croix. Nous devons nous intéresser aux non-croyants, car Dieu Lui-même le fait. L’amour nous pousse vers les autres! Si nous avons peur d’annoncer l’Évangile à ceux qui nous entourent, demandons au Seigneur de remplir notre cœur d’amour pour eux. L’Église aussi doit tout faire afin que toujours plus de personnes entrent dans la famille de Dieu.

Il nous faut communiquer le message de notre vie : « Trouvez la juste attitude à l’égard des non-chrétiens; saisissons l’occasion. Que nos propos soient toujours agréables et pleins d’intérêt avec l’art de répondre à chacun comme il faut » (Colossiens 4.5).

Qu’allons-nous faire pour que nos amis et notre famille, nos voisins et collègues rencontrent le Christ : on peut identifier 6 étapes :

  1. Identifier les personnes de nos cercles de relations les plus fréquentes;
  2. Prier pour leur salut et demander la grâce de les aimer;
  3. Choisir d’en rencontrer quelques-unes, celles que le Seigneur nous montre, les inviter à manger;
  4. Apprendre à les servir en rapport avec leurs besoins;
  5. Saisir l’occasion de leur témoigner notre histoire, ce que le Seigneur a fait pour nous et l’amour que le Seigneur a pour eux;
  6. Les inviter à l’église où ils pourront à leur tour ouvrir leur vie au Christ et devenir témoins à leur tour.

Il nous faut communiquer le message de notre vie en profitant de toutes les occasions que Dieu nous donne

Notre champ de mission est grand. Ne laissons pas passer les occasions que Dieu nous donne. Dans ce parcours, nous avons appris les cinq objectifs de Dieu pour votre vie sur la terre : nous avons été créés pour pouvoir le louer, faire partie de sa famille, ressembler au Christ, le servir et annoncer l’Évangile. Parmi ces cinq objectifs, le dernier ne peut être accompli qu’ici-bas. Les quatre autres se poursuivront dans l’éternité. C’est pourquoi il est si important d’annoncer la bonne nouvelle; nous avons un temps limité pour communiquer le message de notre vie et accomplir notre mission.

Idée à méditer :

Dieu désire que ma vie soit une Parole d’Évangile pour les autres.

Verset pour accompagner ma journée :

« Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous; mais faîtes-le avec douceur et respect » (1ière lettre de Pierre 3. 15-16).

Question à me poser :

Ci-dessous écrivons notre témoignage personnel, en pensant aux personnes auxquelles nous pourrions le partager.

 

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 127-130.

Imprimer

Soyez le premier à commenter