Nous sommes faits pour accomplir une mission

Source image: Clip: Communauté de l'Emmanuel: chant Jésus

Résumé : Nous sommes faits pour accomplir une mission. Notre mission est la mission de l’Église qui est de faire connaître l’Amour de Dieu aux hommes.

Nous sommes faits pour accomplir une mission : « Jésus disait au Père : De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde » (Jean 17.18)

Nous avons été envoyés pour accomplir une mission. Dieu est à l’œuvre dans le monde. Il nous confie un ministère dans le corps du Christ et une mission dans le monde. Notre ministère, c’est notre service auprès des croyants, et notre mission, c’est notre service envers les non-croyants. Nous sommes faits pour accomplir une mission. Nous sommes tous appelés à être des disciples-missionnaires.

Nous sommes faits pour accomplir une mission : Faire connaître l’Amour de Dieu

La mission de notre vie est à la fois commune à tous et spécifique. D’une part, c’est une responsabilité que nous partageons avec tous les chrétiens, et de l’autre, c’est notre mission particulière. Le mot français mission, qui a donné « messe » vient du verbe latin « envoyer ». Être chrétien, c’est être envoyé dans le monde comme un représentant de Jésus-Christ. Or, la mission de Jésus est de réconcilier le monde avec le Père : « Tout vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation » (2ième lettre aux Corinthiens 5.18). Sa mission est maintenant la nôtre, celle de l’Église, car nous sommes le corps de Christ. Quelle est cette mission? Faire connaître Dieu aux hommes. Nous sommes les messagers et témoins de l’amour de Dieu pour le monde.

Nous sommes faits pour accomplir une mission : L’IMPORTANCE DE NOTRE MISSION

Notre mission est la suite de la mission de Jésus sur la terre. « Allez! De toutes les nations, faites des disciples : les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit et leur apprenant à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.19-20). En tant que disciples, nous participons à la mission de Jésus en faisant connaître ce qu’Il a réalisé. Cet envoi a été adressé à tous les disciples de Jésus, et pas seulement aux prêtres et aux religieux. C’est notre mission, et elle n’est pas facultative. Nous sommes peut-être le seul chrétien que nos voisins, que nos collègues auront la chance de rencontrer, et nous avons la mission de leur faire connaître Jésus.

Nous sommes faits pour accomplir une mission : Notre mission est une grâce.

« Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2ième lettre aux Corinthiens 5.20). Nous participons à la construction du royaume avec Dieu. Jésus nous a offert le salut, nous introduits dans sa famille, nous a donné son Esprit et a fait de nous ses coopérateurs dans le monde.

Nous sommes faits pour accomplir une mission : c’est le plus grand service que nous puissions rendre aux autres

Expliquer aux autres par qui est donnée la vie éternelle est le plus grand service que nous puissions leur rendre. Si notre voisin avait le cancer et que nous connaissions le remède, nous serions un criminel de ne pas le lui dire. Nous connaissons la meilleure nouvelle du monde, et en faire part est l’acte le plus généreux que nous puissions accomplir en faveur de quelqu’un. Même si les gens ont l’air satisfaits et épanouis, tous les hommes ont besoin de Dieu. Notre mission a une portée éternelle. Elle détermine notre manière d’être. Dans notre vie, rien ne comptera jamais autant que d’aider les autres à établir une relation avec le Seigneur. C’est pourquoi notre mission est essentielle. L’heure passe, le temps est court : ne tardons pas. Annonçons l’Évangile autour de nous dès maintenant! Nous aurons toute l’éternité pour nous réjouir avec ceux que nous aurons conduits à Jésus. Cela ne veut pas dire que nous devions quitter notre emploi pour devenir évangéliste à plein temps. Le Seigneur veut que nous annoncions l’Évangile là où nous sommes. En tant qu’étudiant, parent, au travail ou dans nos engagements … Cherchons les personnes que le Seigneur met sur notre chemin afin que nous leur annoncions l’Évangile.

Nous sommes faits pour accomplir une mission : Notre mission donne un sens à notre vie.

« Je n’attache aucun prix à ma propre vie; mon but, c’est de mener à bien ma course et le service que le Seigneur Jésus m’a confié : rendre témoignage à l’Évangile de la grâce de Dieu » (Actes des Apôtres 20.24). Seul le royaume de Dieu va durer. Tout le reste disparaîtra. C’est pourquoi notre vie doit être motivée par l’essentiel, c’est-à-dire la louange, la communion fraternelle, la croissance spirituelle, le service et l’accomplissement de notre mission : l’annonce de l’Évangile.

Nous sommes faits pour accomplir une mission : LE PRIX À PAYER POUR ACCOMPLIR NOTRE MISSION : UNE VIE DONNÉE

« Cherchez d’abord le Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît » (Matthieu 6.33). Pour accomplir notre mission, il nous faudra donner la priorité à Dieu pour notre vie. Nous ne pouvons pas simplement la « rajouter » par-dessus toutes nos autres activités personnelles. Suivons l’exemple de Jésus qui a dit : « Que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se réalise » (Luc 22.42). 50 fois dans l’évangile de Jean on trouve le mot envoyé! « Comme le Père m’a envoyé moi aussi je vous envoie » (Jean 20.21). La mission se reçoit. Soumettons-lui nos projets, nos rêves, nos plans et nos ambitions. Au lieu de demander à Dieu de bénir nos projets, prions pour réaliser les projets de Dieu et de son Église dans notre vie. Dieu ne veut pas nous donner une vie ennuyante, si nous lui donnons notre vie. Il nous comblera plus que nous ne pouvons l’imaginer.

Idée à méditer :

J’ai été envoyé pour accomplir une mission.

Verset pour accompagner ma journée :

« Allez! De toutes les nations, faites des disciples : les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit et leur apprenant à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.19-20).

Questions à me poser :

  • Quelles sont les peurs qui m’empêchent d’accomplir la mission que Dieu m’a confiée?
  • Qu’est-ce qui me donne envie d’annoncer la bonne nouvelle aux autres?
  • À qui particulièrement?

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE L’AUTEUR

SOURCE : P. Jean-Hubert Thieffry et Coll., En chemin vers l’Essentiel : Découvrir et mettre en pratique les 5 Essentiels de la vie en Christ, Édité par Motivé par l’Essentiel, 2019, pp. 123-126.

Imprimer

Soyez le premier à commenter