Partage d’Évangile sur Luc 9, 51-62: conditions pour suivre Jésus

Source image: Clip: "Aimez-vous les uns les autres" (Youtube)
Cet article est numéro 1 d'une série de 35 Partages d'Évangile

Résumé : Partage d’Évangile sur Luc 9, 51-62: conditions pour suivre Jésus. Le Partage d’Évangile est une bonne manière d’approfondir notre compréhension de l’Évangile en petits groupes.

1- Louange : Je viens vers toi, Jésus (SOURCE: YOUTUBE)

1 – Comme l’argile se laisse faire
entre les mains agiles du potier,
Ainsi mon âme se laisse faire,
ainsi mon cœur te cherche, toi mon Dieu.

Je viens vers toi, Jésus, (bis)
Je viens vers toi, Jésus. (bis)

2 – Comme une terre qui est aride,
ainsi mon cœur désire ton eau vive.
Tu es la source qui désaltère :
qui croit en toi n’aura plus jamais soif.

3 – Comme un veilleur attend l’aurore
ainsi mon âme espère en ta Parole.
Car ta Parole est une lampe,
une lumière allumée sur mes pas.

2- Lecture pour le Partage d’Évangile sur Luc 9, 51-62: conditions pour suivre Jésus

Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? »  Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village. En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »  Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »  Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »  Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

a) Moment de silence (2 minutes de silence pour méditer la parole du Seigneur)

b) Prière à Dieu (ensemble):

« Mon Dieu, je crois que tu es présent avec nous maintenant. Je te demande d’éclairer mon esprit et mon cœur pour que je puisse te connaître et faire ce qui te plaît. Amen. »

c) Questions pour le Partage d’Évangile sur Luc 9, 51-62 : Conditions pour suivre Jésus

  • « Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem» : Selon vous, qu’est-ce que saint Luc veut nous dire à travers cette phrase?
  • Pourquoi selon vous Jésus a-t-il réprimandé les apôtres qui voulaient faire tomber le feu du ciel sur un village? Qu’est-ce que cela indique de la pensée de Jésus?
  • « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »: Que veut dire Jésus par cette parole?
  • « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »: Que veut dire Jésus par cette parole?
  • « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »: Que veut dire Jésus par cette parole?
  • Si vous deviez expliquer cet évangile en quelques mots à l’un de vos amis, que diriez-vous?
  • Pouvez-vous dire la phrase (ou les mots) qui vous a le plus frappé dans cet évangile?
  • Voyez-vous un lien entre le chant de louange et l’évangile, lequel?
  • Auriez-vous une autre question à propos de cet évangile ?

    3- Prière d’intercession :

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 234 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire