Le feu est image de l’Esprit-Saint

Série : Pour mieux connaître l’Esprit-Saint à partir des images bibliques

Résumé : Le feu est image de l’Esprit-Saint. Comme le feu, l’Esprit éclaire, réchauffe, brûle et transforme tout ce qu’il touche.

Aujourd’hui, je veux m’arrêter à l’image de l’Esprit qui est comparé au feu. Le feu est image de l’Esprit-Saint. Cette image revient plusieurs fois. Par exemple, dans saint Matthieu il est dit : « Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu ». La semaine dernière on disait que nous sommes baptisés dans l’eau de l’Esprit. On est aussi, de manière mystérieuse, baptisés dans l’Esprit de feu. Jésus dit aussi : « Je suis venu jeter un feu sur la terre et combien je voudrais qu’il soit déjà allumé. » Il s’agit ici du feu de l’Esprit. Et c’est aussi sous la forme de langues de feu qui sont descendues sur les apôtres le jour de la Pentecôte. Donc, il n’y a aucun doute que l’Esprit et le feu sont très liés. Pourquoi? Eh bien, pensons-y un instant. Qu’est-ce que fait le feu? Cela fait au moins 4 choses :

Le feu est image de l’Esprit-Saint : il éclaire

La première chose que fait le feu : évidemment, cela éclaire. Ainsi, le symbolisme du feu nous dit que l’Esprit comme le feu peut éclairer nos âmes, éclairer nos intelligences afin de nous aider à mieux connaître Dieu. Mais le connaître amoureusement, intimement comme on connaît un époux.se ou notre meilleur ami. Aussi, cela nous permet de mieux connaître la Volonté de Dieu. Donc, de savoir qu’est-ce qu’on doit faire pour être heureux sur la terre et au Ciel.

Le feu est image de l’Esprit-Saint : il réchauffe

Deuxièmement, le feu réchauffe. Eh bien, on peut dire que l’Esprit comme le feu vient réchauffer nos cœurs. C’est-à-dire qu’il peut nous donner de connaître et de sentir l’Amour de Dieu. Il rend aussi nos cœurs davantage capables d’aimer Dieu et d’aimer notre prochain comme Dieu. Voilà l’Esprit qui réchauffe comme le feu nos cœurs.

Ensuite, le feu brûle. Eh bien, brûler peut-être négatif mais cela peut être aussi positif. L’Esprit comme le feu peut brûler en nous toutes les imperfections, les petits défauts, les péchés. Cela devient très positif. Tout le mal en nous, il peut le brûler pour le transformer en bien.

La quatrième chose que fait le feu, il transforme tout en feu. Le feu qui touche le bois, le papier fait davantage de feu. De même, l’Esprit en nous touchant nous rend semblables à Dieu, il nous rend spirituel. Alors, on devient davantage Amour et Lumière comme Dieu est Amour et Lumière. Et donc, le feu nous réchauffe, nous éclaire, il nous brûle, nous transforme et nous donne de transformer à notre tour les autres pour qu’ils deviennent eux aussi semblables à Dieu.

Avec saint Paul, j’ai le goût de vous dire aujourd’hui : « n’éteignez pas le feu de l’Esprit ». Parce que comme l’eau, la vie est impossible sans le feu c’est-à-dire qu’elle est impossible sans lumière et chaleur. L’Esprit est donc nécessaire aussi à la vie spirituelle. Avec l’eau et le feu, on voit avec ces deux symboles que l’Esprit est vraiment à l’origine et à la source de toute la vie spirituelle chrétienne. N’oublions pas cette importance de l’Esprit-Saint surtout de l’Esprit de feu. Viens Esprit de feu!

SOURCE : LA VICTOIRE DE L’AMOUR DU JEUDI 18 MAI 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire