Résumé : L’eau est symbole de la vie et de l’Esprit-Saint. Comme Jésus le disait à Nicodème : « À moins de naître de l’eau et de l’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. »
Nous voulons mieux connaître l’Esprit-Saint à partir des images de la Bible ou de la Parole de Dieu. Aujourd’hui, l’image que je voudrais regarder avec vous, c’est tout simplement celle de l’eau. L’eau est symbole de la vie et de l’Esprit-Saint. Sans eau, pas de vie. Et si on se retrouve dans un désert, on ressent encore plus combien l’eau est essentielle à la vie. Donc, si un jour vous ressentez que vous traversez un désert spirituel, il faut invoquer davantage l’Esprit parce que l’Esprit est l’eau de la vie spirituelle. L’eau est un symbole de vie humaine. Eh bien, pareillement, l’Esprit est nécessaire à la vie chrétienne. Jésus a dit à Nicodème : « À moins de naître de l’eau et de l’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. » C’est absolument essentiel, cette naissance dans l’eau de l’Esprit. Et quand on y pense, chaque être humain est venu tout d’abord au monde dans les eaux maternelles. On a la même image au début du livre de la Genèse où l’on dit : « l’Esprit planait sur les eaux » Une fois que l’Esprit était sur les eaux, est venu le grand récit de la Création. Nous sommes donc créés et recréés dans l’eau de l’Esprit.
L’eau est symbole de la vie et de l’Esprit-Saint : l’eau qui sort du côté transpercé du Christ en croix
L’Esprit-Saint est donc à la fois celui qui nous donne la vie et aussi celui qui nous maintient en vie. Saint Paul nous le dit dans sa première lettre aux Corinthiens : « Baptisés dans un seul esprit, (au commencement de notre vie chrétienne : la naissance, la création) nous sommes aussi chaque jour abreuvés d’un seul esprit. » Donc, l’Esprit donne la vie au commencement et maintient cette vie spirituelle tout le long de notre existence. C’est aussi cette même eau vivifiante de l’Esprit qui est sortie du Cœur transpercé du Christ. Vous le savez, à la croix, un des soldats avec sa lance a percé le côté de Jésus et aussitôt, nous dit saint Jean « il en sortit du sang et de l’eau ». Cette eau est un symbole de l’Esprit. Saint Jean l’avait déjà dit dans son évangile en rapportant ces paroles de Jésus : « De son Cœur couleront des fleuves d’eaux vives ».
L’eau est symbole de la vie et de l’Esprit-Saint : Esprit, Vie et Amour ne font qu’un
Dire que l’Esprit est l’eau qui sort du Cœur de Jésus est extrêmement profond. C’est dire que l’Esprit est l’Amour divin. C’est donc dire que l’Esprit, Vie, Amour, c’est tout un. Avec saint Jean, le symbolisme de l’eau et de l’Esprit est identifié à la charité. Comme saint Jean l’a dit : « Dieu est Amour » Dieu est Esprit. Toutes ces choses sont un. Viens Esprit-Saint! Viens Esprit de vie!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.