Un des premiers symboles de l’Esprit est le vent

Résumé : Un des premiers symboles de l’Esprit est le vent. Comme le vent, l’Esprit est invisible mais ils se font voir par les effets qu’ils causent.

Pour bien connaître l’Esprit-Saint, on peut s’arrêter sur les symboles et les images qui parlent de lui dans la Parole de Dieu. Ainsi, c’est Dieu qui nous parle de lui-même. Un des premiers symboles de l’Esprit est le vent. Parce que si « Esprit » en latin « spiritus » veut dire souffle de respiration, en grec « pneuma » et en hébreux « ruah » veut dire davantage le souffle du vent. L’Esprit-Saint est comme le vent. Qu’est-ce que cela nous apprend? Écoutons tout d’abord Jésus qui en parlant à Nicodème parle de l’Esprit-Saint comme le vent. Il dit : « Le vent souffle où il veut. Tu entends sa voix mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle du vent de l’Esprit ».

Un des premiers symboles de l’Esprit est le vent : il est imprévisible et incontrôlable

« L’Esprit souffle comme le vent » cela nous dit d’abord qu’on ne peut pas le contrôler l’Esprit-Saint. Il est imprévisible, on ne peut pas le prendre dans nos mains comme on ne peut pas prendre le vent dans nos mains. Mais si on ne peut pas le contrôler, on peut cependant le capter un peu comme les navigateurs avec des voiliers apprennent à capter le vent, nous devons apprendre à capter l’Esprit-Saint. Être attentif à sa présence et en profiter au maximum quand il passe. Le vent, on ne le voit pas mais on peut d’une manière l’entendre. De même, l’Esprit est invisible, mais si on est attentif, on va apprendre à l’entendre et à reconnaître sa présence surtout dans le silence de notre cœur. Tu entends sa voix, dit Jésus. Est-ce que vraiment tu entends sa voix? Évidemment, on ne peut pas l’entendre si on ne prend pas le temps de l’écouter.

Un des premiers symboles de l’Esprit est le vent : on le voit à ses effets

Le vent, on ne le voit pas directement mais on peut le voir indirectement dans ses effets : quand il brasse les feuilles d’un arbre ou quand il soulève les vagues par exemple. De même pour l’Esprit, on peut le voir indirectement dans l’effet qu’il a dans des femmes et des hommes lorsqu’ils sont poussés à évangéliser avec courage au Nom de Dieu ou lorsqu’ils se mettent à servir et à aimer au Nom de Dieu avec humilité. Voilà des effets de l’Esprit qui nous permettent de saisir sa présence.

Le vent est aussi quelque chose de puissant qui peut même parfois détruire. Pensez aux ouragans ou aux tornades. Eh bien, l’Esprit est aussi puissant car il peut faire bouger des cœurs endurcis ou il peut aussi détruire le péché le plus tenace. Comme le vent qui souffle dans les voiles d’un bateau, l’Esprit-Saint peut nous mettre en mouvement car il est au fond le grand moteur de toute mission.

Un des premiers symboles de l’Esprit est le vent : symbole de la vie

Le vent et l’air sont enfin nécessaires à chaque instant pour vivre. Dans l’espace on ne peut pas vivre, il n’y a pas de vie. Pareillement, si on arrête de respirer l’Esprit-Saint, on perd très vite la vie de Dieu en nous. Voilà la leçon que nous pouvons tirer de cette image de l’Esprit-Saint comme souffle du vent. Il nous faut respirer l’Esprit sans cesse. Respirer Dieu sans cesse dans notre prière pour laisser Dieu entrer en nous et nous donner sa vie. Personne ne peut se donner la vie à soi-même. Il faut toujours la recevoir de Dieu. Eh bien, nous-mêmes, respirons Dieu sans cesse pour qu’il vive en nous sans cesse.

SOURCE : La victoire de l’Amour du jeudi 4 mai 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire