L’image de l’Esprit-Saint comme une langue

Série : L’Esprit-Saint et ses images bibliques

Résumé : L’image de l’Esprit-Saint comme une langue. Une langue pour prier et une langue pour évangéliser. En somme, une langue pour la mission.

Dans le cadre de mes réflexions sur les images bibliques de l’Esprit-Saint, il y a plusieurs autres images que l’on n’a pas abordées. Par exemple : l’Esprit-Saint est comme une nuée, une main, un doigt, un sceau. Aujourd’hui, je vais examiner l’image de l’Esprit-Saint qui est comparé à une langue qui nous permet de parler. C’est à la Pentecôte qu’on a l’image de l’Esprit-Saint comme une langue.

L’image de l’Esprit-Saint comme une langue : une langue pour prier et une langue pour évangéliser

« Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu qui se partageaient. Et il s’en posa sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit-Saint. Ils se mirent à parler en d’autres langues et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » Donc l’Esprit est comme une langue. Qu’est-ce que cela veut dire? Il nous pousse à parler de Dieu et à parler avec Dieu. Toujours les deux ensembles. On pourrait dire que l’Esprit nous donne une langue pour prier et une langue pour évangéliser. Ou encore si vous préférez, une langue pour louer et une langue pour témoigner. Ou encore une langue pour contempler et une langue pour prêcher. On dit de saint Dominique qu’il était rempli de l’Esprit-Saint et qu’il parlait toujours soit avec Dieu, soit de Dieu. Lorsqu’on devient un ami intime de l’Esprit-Saint, on devient automatiquement je dirais un missionnaire dans l’âme. Jésus le dit lui-même : « L’Esprit est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres. » L’Esprit nous envoie porter la bonne nouvelle. Il fait de nous des prédicateurs de sa grâce, missionnaire de l’évangile.

L’image de l’Esprit-Saint comme une langue : une langue pour la mission

Puisque l’Esprit est amour et vie, il nous donne cette langue pour la mission. Parce que la vie naturellement se propage et se multiplie. L’amour, lui, nous pousse toujours au partage. L’amour se diffuse de soi. Eh bien, l’amour qu’est-ce que cela fait? Cela nous donne constamment le goût de faire connaître aux autres ce qu’on aime. Par exemple, vous avez certainement déjà vu un très bon film et dès le lendemain, vous avez voulu dire à tous les gens que vous aimez : il faut absolument que tu vois ce film. Ou vous avez entendu une musique que vous aimez beaucoup et vous la partagez soit par courriel ou sur vos réseaux sociaux avec les gens que vous aimez. Eh bien, l’Esprit-Saint qui est l’amour de Dieu, lorsqu’il entre en nous, il nous donne ce grand désir de communiquer et de parler de Dieu par amour à tous ceux qu’on aime. Vraiment, Dieu, s’il nous rend heureux, eh bien normalement on a le goût de partager ce secret du bonheur avec tous ceux qu’on aime. Alors cette semaine, je vous encourage à invoquer l’Esprit pour que cet amour grandisse en vous et que vous n’ayez aucune de témoigner de Dieu. Viens Esprit-Saint!

SOURCE : La victoire de l’amour du jeudi 8 juin 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire