Qu’est-ce qu’avoir un cœur missionnaire ?

Source image: Clip: Miséricordieux comme le Père de Richard Vidal

Résumé : Qu’est-ce qu’avoir un cœur missionnaire ? C’est avoir un cœur qui a reçu une bonne nouvelle qui l’a transformé, celle de la rencontre avec Jésus ressuscité.

Qu’est-ce qu’avoir un cœur missionnaire ?

Un cœur missionnaire est un cœur qui a reçu au plus intime de lui-même une bonne nouvelle qui l’a bouleversé de manière telle que sa vie en a été totalement transformée. Cette bonne nouvelle, c’est Jésus Christ qui est vrai Dieu fait homme qui est ressuscité des morts et qui s’est manifesté à moi en me montrant son Amour gratuit et inconditionnel. C’est pourquoi, on peut affirmer qu’avoir un cœur missionnaire, c’est avoir un désir irrépressible d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ à tous ceux et celles que nous rencontrons.

Qu’est-ce qu’avoir un cœur missionnaire ? Quels obstacles à surmonter pour le devenir?

Qu’est-ce qui peut nous empêcher d’avoir un cœur missionnaire i.e. d’avoir ce désir d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ? Les obstacles sont nombreux. Chacun peut avoir un ou des obstacles qui l’empêchent de partager la bonne nouvelle avec les autres. Il est alors important de prier l’Esprit Saint afin de les connaître car les remèdes sont différents dépendamment de l’obstacle que nous rencontrons.

Qu’est-ce qu’avoir un cœur missionnaire ? Comment faire la rencontre avec Jésus?

Le premier obstacle majeur qui nous empêche d’avoir un cœur missionnaire, c’est celui de ne pas avoir été touché personnellement par l’Amour de Dieu. En d’autres mots, c’est de ne pas avoir rencontré Jésus Christ ressuscité vivant au milieu de nous. Comment vaincre cet obstacle? On ne peut donner de recette miracle qui puisse répondre à toutes les situations. Mais Jésus disait dans l’évangile : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.» (Matthieu 7, 7) Ainsi, la chose la plus importante que nous devons faire si nous désirons vraiment faire la rencontre transformante avec Jésus ressuscité et avoir la joie contagieuse qu’elle suscite, c’est de prier du plus profond de son cœur et de demander instamment la grâce d’être touché par l’Amour de Dieu. Cette prière sera exaucée dans la mesure que nous désirons profondément rencontrer le Seigneur. Car comme le disait Jésus à Marthe : « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » (Jean 11, 40)

Questions pour aller plus loin :

  • Qu’est-ce qui me touche plus particulièrement dans ce texte?
  • Quel est l’obstacle principal qui m’empêche d’avoir un cœur missionnaire?
  • Voyez-vous d’autres moyens pour obtenir la grâce d’avoir un cœur missionnaire?
Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 243 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire