Comment une paroisse peut-elle devenir missionnaire?

Source image: film: Cellules Paroissiales d'Évangélisation

Résumé : Comment une paroisse peut-elle devenir missionnaire? Principalement par la création de petites cellules de foi ayant pour objectif de former des disciples du Christ.

Comment une paroisse peut-elle devenir missionnaire? Principalement par la création des cellules de foi

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Matthieu 18, 20) Selon moi, l’élément clé d’une paroisse qui veut devenir missionnaire se trouve principalement dans le rassemblement de petites cellules de foi (3-8 personnes) qui prient ensemble, partagent leurs témoignages de foi en la présence du Ressuscité dans leur vie quotidienne et se mettent à l’écoute de l’Esprit Saint dans l’Écriture et l’enseignement spirituel de leur pasteur afin de devenir des disciples du Christ dans le service de la charité.

Comment une paroisse peut-elle devenir missionnaire? Rôle essentiel des Cellules Paroissiales d’Évangélisation

Sans ces rassemblements hebdomadaires réguliers, la « paroisse missionnaire » ne pourra pas naître ni grandir. Or, quelle est la mission que Jésus a confié à ses apôtres? « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28, 19-20). Les Cellules Paroissiales d’Évangélisation (CPÉ) ont justement comme objectif principal de former des disciples du Christ qui pourront témoigner de leur foi en Jésus Ressuscité et devenir des serviteurs dans la charité de leurs frères et sœurs afin de les conduire à Jésus par l’intermédiaire des sacrements de l’Église.

Comment une paroisse peut-elle devenir missionnaire? Principe de base : seule la vie communautaire partagée peut faire naître une paroisse missionnaire

La naissance et le développement d’une « paroisse missionnaire » repose sur le principe que l’on ne peut devenir chrétien (c’est-à-dire disciple du Christ) que grâce à la vie communautaire partagée. C’est Jésus Ressuscité qui se rend présent dans et par la communauté rassemblée qui forme ses disciples et leur donne la capacité de porter Sa Mission qui est d’annoncer l’Amour de Dieu à tous les humains.

Comment une paroisse peut-elle devenir missionnaire? Par l’effet de multiplication des cellules

Il faut tout d’abord créer une « Cellule-Mère » qui engendrera avec le temps des « Cellules-filles » grâce à l’engagement des membres de la cellule à évangéliser son environnement immédiat (Oïkos) par la prière et le service de charité. Ainsi, peu à peu, un « réseau de cellules » se formera et entrainera le reste de la paroisse à la Mission d’annoncer Jésus Christ Sauveur spécialement par leur participation active et joyeuse durant la célébration de la messe dominicale.

Comment une paroisse peut-elle devenir missionnaire? Voici un exemple de l’action d’une cellule pour la formation d’une personne au sacrement du baptême

Je crois que les cellules peuvent aussi aider grandement la paroisse dans l’initiation des personnes désireuses de connaître Jésus Christ et pour la formation aux différents sacrements. Par exemple, une personne se présente à la paroisse pour recevoir le baptême, elle est invitée alors à participer aux réunions hebdomadaires d’une cellule pendant un certain temps (au moins quelques mois). Elle pourra ainsi expérimenter la fraternité chrétienne à travers la prière de louange et d’action de grâces, le partage de la vie spirituelle et la formation de la Parole de Dieu donnée par le pasteur de la paroisse. De cette manière, la personne pourra découvrir un autre visage de l’Église qui ne sera plus perçue simplement comme une grande institution impersonnelle et froide. Car l’intégration dans une petite communauté de taille familiale (cellule) peut favoriser la création chez la personne d’un sentiment d’appartenance à la communauté par la formation des liens interpersonnels de fraternité et d’amitié. L’accueil chaleureux, la possibilité de pouvoir interagir librement avec les membres de la cellule pour poser les questions qui sont importantes pour elle, l’écoute mutuelle et la prière communautaire et personnelle sont tous des éléments essentiels afin d’aider la personne à faire la rencontre avec le Christ Ressuscité et ainsi être initiée à la vie nouvelle de la foi qui transformera toute sa vie.

Questions pour aller plus loin :

  • Qu’est-ce qui vous touche plus particulièrement dans ce texte?
  • Comment percevez-vous l’importance pour la paroisse de devenir missionnaire?
  • Voyez-vous d’autres façons de transformer la paroisse pour qu’elle devienne missionnaire?
Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 240 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire