Introduction aux Cellules Paroissiales d’Evangélisation

Comment les Cellules Paroissiales d'Evangélisation répondent-elles à la mission donnée par Jésus?

quest-ce que les cellules dévangélisation

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt. 28, 19-20)

Que sont les Cellules Paroissiales d’Evangélisation ?

Ce sont des petits groupes de 3-8 chrétiens qui se réunissent à toutes les semaines pour louer le Seigneur et partager ensemble leurs expériences d’évangélisation afin de devenir de plus en plus des disciples-missionnaires de Jésus et ainsi, participer activement au renouveau spirituel de leur communauté chrétienne dans leur paroisse par l’évangélisation de leur milieu de vie (Oïkos).

Qu’est-ce qu’évangéliser ?

C’est faire connaître et aimer Jésus à tous ceux que nous rencontrons afin qu’ils deviennent des disciples.

Pourquoi évangéliser ?

« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. » (I Tim 2, 3) Donc, évangéliser est nécessaire pour le salut de tous les humains afin qu’ils puissent connaître Jésus Christ, notre Sauveur, Lui qui nous conduit au Père et nous fait entrer dans la communion de l’Amour de Dieu et la Vie Éternelle.

Comment « évangéliser » notre milieu de vie ?

Evangéliser est essentiellement une œuvre ‘communautaire’ car Jésus a envoyé ses disciples deux à deux pour aller évangéliser les villes et les villages. Le Pape Benoit XVI disait : « L’Eglise ne croît pas par prosélytisme, mais par attraction. » Ainsi, évangéliser ne signifie pas essayer de manipuler les personnes de manière qu’elles en viennent (comme malgré elles) à adhérer au Christ à force d’insistance et de persuasion. Mais au contraire, évangéliser, c’est respecter infiniment la liberté de toutes les personnes en leur témoignant simplement comment Jésus a changé notre vie par son Amour.

Ainsi, chacun cherche à faire connaître et aimer Jésus dans son milieu de vie (Oïkos) de la manière suivante :

  • Par la prière personnelle dans l’Esprit Saint pour toutes les personnes de notre milieu de vie ;
  • Par l’adoration eucharistique fréquente où l’on dépose devant le Seigneur Jésus toutes les personnes que nous voulons évangéliser ;
  • Par le service généreux et gratuit des personnes autour de nous ;
  • Par le partage de notre témoignage de foi aux personnes qui nous demandent la raison de notre engagement de foi ou de notre service désintéressé;
  • Par l’invitation des personnes avec qui nous avons partagé notre foi à venir vivre une réunion de la Cellule Paroissiale d’Evangélisation. Car dans l’évangile, Jésus répondait à ceux qui lui demandaient « où il habitait ? Venez et vous verrez. » (Jn. 1, 38)

 

Questions pour le partage

  • Pouvez-vous partager avec nous un des éléments de ce texte qui vous a touché davantage et dire pourquoi il vous a touché ?
  • Quelle réponse donneriez-vous personnellement à l’une ou l’autre des questions posées ci-dessus ?
  • Selon votre expérience actuelle dans les Cellules d’évangélisation, qu’est-ce qui représente votre défi personnel le plus important ? En d’autres mots, qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile à mettre en pratique dans la Cellule Paroissiale d’Evangélisation ?
Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 148 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire