L’Éco-Système des Cellules Paroissiales d’Évangélisation

Comment fonctionne l'Eco-Système des Cellules Paroissiales d'Évangélisation?

Le Système des Cellules Paroissiales d’Évangélisation

DECRET DU CONSEIL PONTIFICAL POUR LES LAICS – Le Système des Cellules Paroissiales d’Evangélisation remonte à l’année 1987, quand le Père don Piergiorgio Perini introduit en Italie une méthode pastorale apprise chez le père Michael J. Eivers aux Etats-Unis. Après les premiers débuts dans la paroisse de Sant-Eustorgio à Milan, de nombreuses cellules paroissiales d’évangélisation ont commencé à se constituer dans divers pays du monde. Le système prévoit la formation de petits groupes de fidèles qui se réunissent pour approfondir la vie chrétienne comme vie de foi et d’évangélisation, en se fortifiant par la prière, la formation spirituelle et doctrinale et le partage réciproque d’expériences concrètes d’évangélisation.

L’engagement des membres de chaque cellule en faveur de l’évangélisation dans son milieu de vie, passe par la conversion personnelle au Christ et contribue aussi au renouvellement profond de la vie paroissiale.

Vue l’importance fondamentale pour l’Eglise de raviver l’identité missionnaire des fidèles laïcs et de susciter chez les pasteurs la conscience du devoir de faire devenir la paroisse une communauté ardente de foi, où les membres sont « des agents de l’évangélisation » et la paroisse « centre d’envoi constant en mission » (cf François, Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium, 28) ;

Le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète :

1. La confirmation de la reconnaissance de l’Organisme International de Service du Système des Cellules Paroissiales d’Evangélisation, en tant que personne privé, au norme du canon 116§2 du Code de Droit Canonique ;

2. L’approbation des statuts, modifiés dans la version de ce jour, authentifiée par le Dicastère et déposée dans ses archives. Remis au Vatican, le 12 avril 2015, Fête de la Divine Miséricorde

Stanislaw Card. Rylko, Président          Josef Clemens, Secrétaire

 

La notion d’Éco-Système

La notion d’écosystème, développée par Mario Saint-Pierre, arrive à maturité par l’expérience du promoteur canadien du SCPÉ, M. Luc Labrecque, qui constate qu’après une certaine période de croissance, le système perd de la vitesse, stagne, puis commence progressivement à décroître. Le SCPÉ ne se suffit pas à lui-même. Pour atteindre l’objectif d’une croissance infinie jusqu’à l’avènement définitif du Royaume de Dieu, le SCPÉ doit chercher constamment à repousser les limites de sa périphérie et à porter la Bonne Nouvelle de plus en plus loin dans l’Église. Pour ce faire, le nouvel évangélisé doit avoir accès à un parcours de formation qui le mènera éventuellement à participer pleinement à la Cellule. Les pôles missionnaires doivent alors s’assurer de former les leaders des cellules à l’animation de parcours Alpha, excellente formation kérygmatique menant, naturellement, le participant à poursuivre vers la Cellule Paroissiale. Actuellement, la suggestion est de débuter un nouveau parcours Alpha pour chaque nouvel invité se montrant intéressé à y participer. Ce parcours peut très bien se faire à l’intérieur du petit groupe d’une cellule, aux heures et endroits habituellement prévus à la tenue de la rencontre de la cellule.

Afin de soutenir la croissance des cellules, il est incontournable d’offrir des opportunités de croissance théologique aux leaders et membres des cellules qui le désirent. C’est ici que les Écoles Saint André entrent en jeu. Cette école offre un parcours de 36 sessions qui s’étalent entre 8 et 40 heures de formation chacune. La personne y apprend, dans un contexte de ressourcement et d’approfondissement de la foi, quelques notions pratiques de théologie lui permettant de témoigner avec plus d’assurance de sa foi. De retour dans sa cellule, il peut alors animer avec plus d’assurance ses rencontres et former la relève pour ainsi accueillir de nouveaux membres et multiplier les cellules en place.

Le rôle de promoteur

La tâche du promoteur ne se limite donc plus à la promotion du système des cellules, mais davantage à soutenir l’implantation de tout cet écosystème, en collaborant, avec le leadership de chacun des mouvements correspondant à son palier d’intervention, à la vitalité et à la croissance des Parcours Alpha et de l’École Saint-André. Pour y parvenir, le promoteur devrait d’abord prioriser la constitution d’une « Fraternité de la Joie de l’Évangile » qui, pour sa part, a la mission particulière de prier pour la conversion pastorale de son clergé et de le soutenir dans l’implantation de l’écosystème.

Les forces en présence

Organisme International de Service des CPE

L’organisme poursuit ses objectifs en favorisant et en organisant des séminaires, des conférences, des formations, des publications, même périodiques, destinés à :

1. La formation des responsables de niveaux différents (leader de cellule, leader de zone, membres de la cellule guide) ;

2. Le partage d’expériences, enrichi spécialement par les réflexions des cellules guides;

3. L’approfondissement des fondements ecclésiologiques et pastoraux du Système ;

4. L’étude des problématiques concernant l’institution paroissiale dans le contexte socioculturel actuel

5. La diffusion des connaissances du Système et de ses réalisations concrètes.

Écoles Saint André

Pour soutenir la croissance infinie des Cellules Paroissiales d’Évangélisation, nos paroisses ont besoin de chrétiens bien formés qui pourront assumer toujours mieux leur leadership. C’est ce que vise l’École d’Évangélisation Saint-André.

 

Parcours Alpha

Alpha est une série de séances interactives qui engagent les gens dans un échange sur la vie, la foi et Jésus. Chaque séance Alpha comprend un repas, une brève discussion (par vidéo ou en direct) et un échange. Le parcours s’adresse à tous – aux gens de tout arrière-plan, religion et de point de vue où qu’ils puissent être dans leur parcours de vie. Il est GRATUIT. Il n’y a aucuns frais pour y participer (certaines Églises peuvent demander un don pour couvrir le coût du repas). Toutes les ressources dont vous avez besoin pour FAIRE Alpha sont disponibles gratuitement en ligne.

Imprimer
Évangéliser
A propos Évangéliser 39 Articles
Évangéliser.net s’adresse à tout chrétien francophone qui se sent interpellé par Jésus à annoncer la Bonne Nouvelle : « Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé.»

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire