Évangéliser par le service

Réunion de Cellule Paroissiale d’évangélisation : Enseignement

Pour mieux comprendre ce que signifie « évangéliser par le service » selon la pensée et la manière de Jésus, il est nécessaire de méditer quelques-uns des passages les plus significatifs des évangiles : ( svp soulignez les mots ou expressions qui vous touchent davantage)

Paroles d’Évangile

  • « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Marc 10, 43-45
  • « Quand il leur eut lavé les pieds, Jésus reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » Jean 13, 12-14
  • « Mes petits-enfants, n’aimons pas en paroles et de langue, mais en acte et dans la vérité. » 1 Jean 3, 18
  • « L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » 1 Cor. 13, 4-7
  • « Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes des apôtres 1, 8

Puis, pour aller plus loin dans notre compréhension de l’évangélisation qui se fait « service par amour », voici quelques réflexions des Papes :

Réflexion des Papes :

Pape François

« L’évangélisation passe à travers le témoignage de la proximité et de la charité. »

Le pape François rend ainsi hommage à « ces religieuses qui comme des anges silencieux entrent dans les maisons de ceux qui en ont besoin, travaillent avec patience, assistent, aident, et puis retournent silencieusement dans leur couvent. Elles suivent leur règle, prient et puis sortent pour rejoindre les habitations de ceux qui sont en difficulté en faisant les infirmières et les gouvernantes, en accompagnant les enfants à l’école et en préparant à manger ». Préface du livre de la journaliste Paola Bergamini : “Il Vangelo guancia a guancia” (Ed. Piemme), 2018.

Pape Paul VI

Le Pape Paul VI, dans son Exhortation apostolique : Evangeli Nuntiandi n. 41 disait : « L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres, ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins. (…). C’est donc par sa conduite, par sa vie, que l’Église évangélisera tout d’abord le monde …. »

 

Questions pour le partage fraternel en petits groupes de Cellule Paroissiale d’évangélisation

  • Que vous inspire ces paroles d’évangile et la réflexion des Papes?
  • Pouvez-vous partager un événement de votre vie où vous avez reçu un service qui vous a touché au cœur et qui vous a aidé à mieux connaître et à plus aimer Jésus?
  • A partir de ces textes de l’évangile, que signifie selon vous être serviteur?
  • Envers qui pourrais-je être serviteur durant la semaine? De quelle façon?
Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 148 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire