L’Esprit-Saint est le secret de la vie spirituelle

Série : Les images de l’Esprit-Saint dans la Bible

La Victoire de l'Amour

Résumé : L’Esprit-Saint est le secret de la vie spirituelle. L’Esprit est vie et amour. Il est vie de Dieu et amour de Dieu.

L’Esprit-Saint est le secret de la vie spirituelle. D’ailleurs, le mot « spirituel » vient du mot « esprit ». Avoir une vie spirituelle c’est avoir une vie dans l’Esprit-Saint qui est l’Esprit de Dieu. Dans les dernières semaines, on a vu plusieurs images bibliques de l’Esprit-Saint afin de mieux le connaître. Qu’est-ce que toutes ces images nous disent? Comment pourrions-nous les résumer? On pourrait dire que l’Esprit est vie et amour. Il est vie de Dieu et amour de Dieu. Donc une vie et un amour au-delà de tout ce que nous pouvons comprendre et imaginer.

L’Esprit-Saint est le secret de la vie spirituelle : Invoquer l’Esprit-Saint fait grandir notre capacité d’aimer

L’Esprit-Saint est la vie même de Dieu en nous. Ainsi, lorsqu’on l’invoque, on n’est pas seulement des êtres humains. Il y a quelque chose de divin qui entre en nous avec une union spéciale à Dieu. L’Esprit-Saint est aussi l’amour de Dieu en nous. On a tous une capacité humaine d’aimer et c’est merveilleux. Mais en invoquant l’Esprit-Saint, cette capacité est poussée plus loin. On devient capable d’aimer à la manière de Dieu, d’aimer comme Dieu ou avec Dieu.

L’Esprit-Saint est le secret de la vie spirituelle : il nous faut être comme une éponge pour être rempli de l’Esprit-Saint

Si nous aimons, si nous faisons tout par et dans l’amour de Dieu, alors nous serons remplis de l’Esprit-Saint parce que chaque acte d’amour d’une certaine manière donne le goût et laisse de l’espace à l’Esprit-Saint en nous pour nous envahir davantage. Et d’une autre manière, si on ne se sent pas tout à fait capable d’aimer, à chaque fois qu’on invoque l’Esprit-Saint, alors cette capacité d’amour s’élargit en nous. Le saint curé d’Ars disait : « Quand on a le Saint-Esprit le cœur se dilate et se baigne dans l’amour divin. Il faudrait dire chaque matin : mon Dieu envoyez-moi votre Esprit pour qu’il me fasse connaître ce que je suis et ce que vous êtes ». Et il ajoutait une image un peu drôle : « sans le Saint-Esprit, nous sommes comme des pierres de chemin. Prenez dans une main une éponge imbibée d’eau et de l’autre un petit caillou, pressez-les également. Évidemment, il ne sortira rien du caillou, mais de l’éponge vous pourrez faire sortir de l’eau en abondance. L’éponge est notre âme remplie du Saint-Esprit. Et le caillou est un cœur froid et dur que le Saint-Esprit n’habite pas. » Alors, j’aurais le goût de vous dire aujourd’hui : Soyons des éponges. Laissons l’Esprit entrer en nous avec sa vie, son amour et nous serons des saints. Non pas des saints par nos propres forces. Cela personne est capable. Mais des saints grâce à la présence de l’Esprit-Saint en nous. Alors, je sais que c’est un peu drôle de dire qu’il nous faut être des éponges, mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire. C’est-à-dire d’invoquer et de recevoir l’Esprit pour être envahi de Lui. Un peu comme quand on est en amour avec quelqu’un, on a l’impression que cette personne entre dans notre cœur et nos pensées. Viens Esprit-Saint!

SOURCE : La victoire de l’amour du jeudi 15 juin 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire