L’Esprit-Saint est l’âme de toute prière

Série : L’Esprit-Saint et ses images

Résumé : L’Esprit-Saint est l’âme de toute prière. Grâce à l’Esprit, on peut adorer Dieu en Dieu. La prière devient comme la respiration : on inspire Dieu et on expire Dieu.

Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur la prière. Lorsqu’à la Pentecôte, l’Esprit-Saint est descendu sur les apôtres sous la forme de langues de feu, l’image de la langue de feu peut être interprétée comme un moyen pour évangéliser et pour parler avec Dieu et pour prier. Vous savez, l’Esprit-Saint est l’âme de toute prière vraiment chrétienne et de toute prière humaine.

L’Esprit-Saint est l’âme de toute prière : Adorer Dieu avec l’Esprit de Dieu

« L’heure vient, dit Jésus, et c’est maintenant que les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et vérité tels sont les adorateurs que recherche le Père ». Saint Jean ajoute : « Dieu est Esprit et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer ». Ce sont des paroles assez mystérieuses. Dieu est Esprit et donc quand on l’adore en esprit, qu’est-ce que cela veut dire? C’est comme si on adorait Dieu en Dieu. Comme si on adorait Dieu avec l’Esprit de Dieu comme si ce n’était plus juste nous qui priait mais Dieu qui priait en nous. Voilà quelque chose qui dépasse notre compréhension, mais quelque chose dans laquelle il faut entrer comme on entre dans un mystère.

L’Esprit-Saint est l’âme de toute prière : La prière est comme la respiration

On pourrait dire aussi que la prière est comme la respiration. Lorsque l’on respire, l’air entre en nous. Eh bien, il y a l’inspiration et l’expiration dans le mouvement de la respiration. Mais lorsque l’on prie, il y a un mouvement où Dieu entre en nous et un second esprit qui sort de nous. Quand tu inspires, c’est Dieu qui entre en toi et quand tu expires, on pourrait dire que c’est toi qui entres en Dieu d’une certaine manière. Je pense vous l’avoir déjà dit mais je vous le redis : quand vous priez, respirez Dieu. C’est un conseil qui m’a été donné un jour. J’étais à la cathédrale de Paris et un prêtre, lors d’une confession, m’a dit tout simplement ces mots : « respire Dieu ». Et je ne les ai jamais oubliés. Alors je me permets de vous les dire à vous aussi quand vous priez, respirez Dieu. Inspirer, c’est recevoir l’Amour de Dieu. Expirer, c’est redonner cet amour à Dieu. L’Esprit est souffle. Il est donc tout naturel que prier soit comme une respiration. Et quand on respire Dieu avec l’Esprit, on peut dire que Dieu demeure en nous et que nous demeurons en Dieu. Et c’est ainsi seulement que l’on peut arriver à faire ce que dit Jésus : prier sans cesse. Qui est capable de prier sans cesse? Évidemment, Jésus n’est pas en train de nous dire de toujours essayer de prier en paroles et dans notre tête. Il veut nous faire comprendre que la prière est comme la respiration. On oublie que l’on respire et pourtant on ne cesse jamais de respirer. En bien, on doit avoir dans notre âme une sorte de disposition d’être toujours en présence de Dieu ou parfois, on n’y pense pas, on est toujours sans cesse en prière. Dieu entre en nous, Dieu sort de nous. L’amour de Dieu entre en nous, l’amour de Dieu ressort de nous. Voilà, il faut toujours prier comme on respire. Je vous laisse sur cette parole : « l’Esprit-Saint vient au secours de notre faiblesse car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables ».

SOURCE : La victoire de l’amour du jeudi 22 juin 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire