Prier avec et dans l’Esprit-Saint

Série : L’Esprit-Saint dans notre vie spirituelle

Résumé : Prier avec et dans l’Esprit-Saint. Alors Dieu demeure en nous et nous devenons Temple de Dieu et le Christ se forme en nous.

Lorsque l’on prie et adore avec l’Esprit-Saint, on peut dire que l’on demeure dans une relation très intime, une relation d’amour avec Dieu. Prier avec et dans l’Esprit-Saint, c’est prier en sa présence comme dans une conversation avec un ami, une épouse ou un époux. « Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en Lui et Lui en nous, dit Jésus. Il nous a donné part à son Esprit. Dieu est amour. Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. » Vous voyez le mouvement décrit par saint Jean : je demeure en Dieu, Dieu demeure en moi, nous sommes l’un dans l’autre. C’est le mouvement naturel de l’amour. Lorsqu’on aime, on ne peut jamais oublier la personne que l’on aime. Toute la journée, même si on est parti au travail ou en voyage, cette personne habite notre cœur, nos pensées, notre imagination. Et l’autre personne, si elle nous aime aussi, c’est la même chose. Alors, dans une relation d’amour, on peut dire que l’un et l’autre habitent l’un dans l’autre. C’est merveilleux ce mystère de l’amour qui crée une grande unité entre les personnes qui s’aiment.

Prier avec et dans l’Esprit-Saint : Car nous sommes les Temples de Dieu

Cette présence en nous de l’Esprit-Saint, cet Esprit qui demeure en nous, elle fait de nous des « Temples de Dieu ». C’est ce que la Parole de Dieu nous dit à plusieurs reprises. « Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire, un Temple de Dieu dit saint Paul, que l’Esprit de Dieu habite en vous, ne le savez-vous pas? Il ajoute : votre corps est un sanctuaire de l’Esprit-Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. » Notre corps est un sanctuaire! Alors ne méprisons pas notre corps! Lorsque l’Esprit est en nous, nous sommes un Temple de Dieu.

Prier avec et dans l’Esprit-Saint : Alors Jésus se forme en nous

Et quand l’Esprit demeure en nous, c’est alors que se produit un autre miracle : Jésus se forme dans notre cœur. Il y a une image pour comprendre cela. Comment est-ce qu’on peut engendrer le Christ en nous? C’est un peu comme la Vierge Marie. On devient par la présence de l’Esprit comme enceinte de Jésus, spirituellement évidemment, comme Marie fut enceinte corporellement de Jésus par l’action de l’Esprit-Saint. En Marie, l’Esprit-Saint est venu sur elle et en elle, et le Christ Jésus est venu corporellement en elle. Pour nous, c’est un peu la même chose mais évidemment dans un sens spirituel et mystérieux. En invoquant l’Esprit, le Christ se forme en nous. Et alors, on peut dire : ce n’est plus moi qui prie, c’est l’Esprit qui prie en moi. Ou, si vous préférez comme saint Paul, « ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ». Quelle belle et grande parole de pouvoir dire cela : ce n’est plus moi qui vis, c’est Dieu qui vit par moi et en moi. Alors, il nous faut invoquer souvent l’Esprit-Saint pour que Jésus naisse en nous, vive en nous et à travers nous comme il l’a fait à travers Marie. Viens Esprit-Saint, viens faire ta demeure en moi. Voilà une prière à répéter aussi souvent que l’on respire.

SOURCE : La victoire de l’amour du jeudi 29 juin 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire