Que faire pour devenir de meilleurs disciples de Jésus?

Homélie du 1° Dimanche du Carême C: Luc 4, 1-13

Source image: Bible en tutoriels Dieu est Amour

Résumé : Que faire pour devenir de meilleurs disciples de Jésus? Le Seigneur nous invite spécialement durant le temps du carême à nous intérioriser davantage pour écouter la Parole de Dieu dans notre cœur.

Que faire pour devenir de meilleurs disciples de Jésus? Vivre fidèlement le carême

Nous célébrons aujourd’hui le premier dimanche du carême. Or, nous pouvons nous demander : quel est le but du carême? En quelques mots, on peut dire que le but du carême est de nous amener à approfondir notre vie chrétienne afin que nous puissions devenir de meilleurs disciples de Jésus Christ.

Que faire pour devenir de meilleurs disciples de Jésus? Écouter la Parole du Seigneur

Que devrions-nous faire pour approfondir notre vie chrétienne et ainsi devenir de meilleurs disciples de Jésus Christ? Saint Paul nous répond dans la deuxième lecture de ce jour: « Tout près de toi se trouve la Parole, elle est sur tes lèvres et dans ton cœur. » Ainsi, tout spécialement durant ces quarante jours du carême, nous devrions écouter plus attentivement la Parole du Seigneur afin de la vivre concrètement dans notre vie quotidienne. En fait, selon saint Paul, la Parole du Seigneur ne se trouve pas écrite seulement dans le grand livre de la Bible. Mais elle est écrite tout d’abord dans notre cœur. Par conséquent, il nous est nécessaire de prendre un peu de temps chaque jour, surtout pendant le carême, afin d’écouter notre cœur dans le silence. Car c’est là que se trouve le Saint-Esprit qui nous parle avec sa douce voix.

Que faire pour devenir de meilleurs disciples de Jésus? Écouter le Saint-Esprit qui désire nous renforcer dans la foi, l’espérance et la charité

Et que va nous dire le Saint-Esprit? Il nous dira la même chose qu’Il a dite à Moïse dans la première lecture: le Saint-Esprit nous aidera à comprendre le sens de notre vie. En effet, comme il l’a fait pour Moïse, le Saint-Esprit nous montrera comment il nous a guidé au milieu des difficultés de notre vie et comment il nous a manifesté son amour pour nous sauver. Si nous écoutons le Saint-Esprit qui est dans notre cœur, il renforcera notre conviction de foi que Jésus est vraiment le Seigneur, qu’il a vaincu la mort par sa résurrection et qu’il nous accompagne continuellement par son Esprit dans toutes les situations de notre vie. Le Saint-Esprit nous donnera également la lumière et la force nécessaires pour témoigner de notre foi à ceux qui nous entourent. Enfin, le Saint-Esprit nous inspirera le mot juste et la bonne attitude à prendre au moment de la tentation. De cette manière, le Saint-Esprit nous défendra pour vaincre les tentations du diable comme Jésus lui-même les a vaincues.

Que faire pour devenir de meilleurs disciples de Jésus? Apprendre à résister aux tentations du diable comme l’a fait Jésus

« En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. » Quelles ont été les tentations du diable que Jésus a subies dans le désert? Les tentations du diable ont consisté essentiellement à tester l’unité et la communion d’amour qu’il y avait entre Jésus et Dieu son Père dans le Saint-Esprit. En fait, comme vous le savez peut-être déjà, le mot «diable» signifie «diviseur». Par conséquent, le diable a essayé par tous les moyens de diviser Jésus d’avec son Père et du Saint-Esprit. Plus particulièrement, le but du diable était d’amener Jésus à trahir sa mission de salut qu’il avait reçue de son Père. Par exemple, lors de la première tentation, Jésus refuse de changer les pierres en pain comme le diable le lui avait suggéré parce que Jésus ne voulait pas utiliser son pouvoir divin pour son bénéfice personnel mais pour le bien et le salut des hommes tel que son Père le désirait. En fait, dans le plan de salut du Père, Jésus ne devait pas changer la pierre en pain car il devait plutôt prendre sa vie et la changer en pain afin de nourrir la vie spirituelle des hommes. C’est ce que fera effectivement Jésus le Jeudi Saint dans l’Eucharistie, quand il dira: « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon Corps livré pour vous« .

Que faire pour devenir de meilleurs disciples de Jésus? Refuser les tentations du « diviseur » qui cherche à nous diviser en nous-mêmes, d’avec les autres et d’avec Dieu

De la même manière le «diviseur» essaiera de nous diviser par tous les moyens et à tout prix. Premièrement, il essaiera de nous diviser en nous-mêmes en essayant de faire en sorte que nous ne faisions pas ce que nous disons et que nous ne disions pas la vérité telle que nous la pensons. En d’autres termes, le diable veut que nous vivions dans le mensonge existentiel qui fait que nos actions et nos paroles ne reflètent pas en vérité ce que nous pensons réellement.  Deuxièmement, il essaiera de nous diviser avec les autres frères pour nous faire vivre dans la méfiance des autres. Enfin, le diable essaiera de nous séparer de Dieu par le péché qui nous fait nous préférer nous-mêmes à Dieu. Pour y arriver, le diable cherchera par tous les moyens à ébranler et à briser le lien de confiance et d’amour qui nous unit à Dieu. Concrètement, la tentation cherchera à nous faire renoncer à mettre Dieu à la première place dans notre vie et, par conséquent, à cesser de prier quotidiennement et à ne plus essayer de servir nos frères avec amour.

Demandons donc au Seigneur d’écouter sa Parole afin de pouvoir vaincre les tentations du « diviseur » et ainsi nous pourrons rester fidèles sur le chemin qui nous mène à la sainteté et à la vie éternelle que Jésus nous a méritée par sa passion et sa résurrection.

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 234 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire