Carême 2019 : faire du neuf

Carême 2019 : faire du neuf afin de progresser dans la vie chrétienne. Voilà pourquoi il est important de « décider » de choisir des moyens pour grandir dans la foi, l’espérance et la charité.

Qu’est-ce que je me souhaite pour le Carême qui commence aujourd’hui? Je me souhaite de « faire du neuf ». Vous ne serez peut-être pas surpris que je « dise neuf » puisque nous sommes en 19. Veuillez excuser le jeu de mots facile.

Carême 2019 : faire du neuf afin de quitter nos habitudes mauvaises et celles qui nous font tourner en rond

Un temps fort de l’année, comme le sont le Carême et l’Avent, ont pour but de nous faire quitter nos habitudes; nos mauvaises habitudes d’abord, c’est-à-dire nos péchés, mais aussi nos habitudes qui ne sont peut-être pas mauvaises en elles-mêmes mais qui font que nous ne faisons pas de nouveaux progrès. Le danger, c’est de nous ancrer dans nos habitudes et de faire les choses machinalement et sans grand intérêt. Nous sommes des êtres d’habitude. Je peux durant le Carême mettre le focus sur un péché qui est malheureusement trop ancré en moi ou mettre l’accent sur des gestes que je pose machinalement et que je pourrais faire autrement. Par exemple, je puis décider de saluer avec le sourire les commis qui me servent dans les magasins, avant même qu’eux me saluent. Je puis décider de saluer un itinérant que je vois sur la rue, lui demander comment il va. Je peux décider de téléphoner à quelqu’un qui serait heureux d’avoir de mes nouvelles. En somme, je puis décider de faire du nouveau dans ma vie. Faire du nouveau mais pas seulement pour faire du nouveau, mais pour rendre la vie plus agréable autour de moi, mettre plus d’amour autour de moi et contribuer ainsi à faire éclore la civilisation de l’amour. L’important, c’est de décider. Ce sont nos décisions libres, assumées et mises en œuvre qui nous font grandir et qui peuvent avoir un impact autour de nous.  

Carême 2019 : faire du neuf car Dieu est le Champion de la nouveauté

Dieu est le champion de la nouveauté. Pour Dieu, tout est toujours nouveau. Ce n’est pas pour rien que Dieu ne crée jamais en duplicata. Dieu n’a pas de photocopieur. 

Voici quelques paroles tirées des Sainte Écritures:  

« Celui qui siégeait sur le trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21, 5)

« Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois. Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. » (Isaïe 43, 18-19) 

« Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. » (Mc 2, 22)

« Je mettrai en vous un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. » (Ez 36, 26)

Carême 2019 : faire du neuf. Vais-je décider de faire du neuf durant le Carême 2019?

Vais-je décider de faire du nouveau dans ma vie durant le Carême 2019? Peut-être qu’il y a une prière que j’avais coutume de dire et que je ne fais plus. Par exemple le chapelet, ou toute autre prière. Je peux mettre cette prière à nouveau dans ma vie. Je puis décider de prendre soin davantage de mon corps, de bouger, de marcher, de faire de l’exercice. Cela pourra me coûter, mais cela me fera du bien. Améliorer ma vie et améliorer la vie des autres, voilà l’essence du Carême selon moi.

Prenons quelques instants pour faire silence et demandons à l’Esprit Saint de nous éclairer sur ce qu’on pourrait faire de nouveau et de beau durant le Carême 2019.

Questions pour un partage :
 
Comment ai-je l’habitude de vivre le Carême ?
 
Est-ce que je fais du spécial durant ce temps béni ?
 
Ai-je déjà demandé à Dieu ce qu’il aimerait que je fasse durant le Carême ?
 
Imprimer
Guy Simard
A propos Guy Simard 28 Articles
Guy Simard est un Oblat de la Vierge Marie. Il est curé de la paroisse Saint-Enfant-Jésus-de-la-Pointe-aux-Trembles et il a écrit plus de 850 textes sur son propre blogue, Dieu ma joie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire