La Communion des Personnes de la Trinité : modèle de l’Église

Homélie de la Solennité de la Sainte Trinité A : 2 Corinthiens 13, 11-13

Résumé : La Communion des Personnes de la Trinité : modèle de l’Église. La Trinité, Mystère de communion des trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit-Saint.

La Communion des Personnes de la Trinité : modèle de l’Église annoncé déjà à la Fête de la Pentecôte

La semaine dernière, nous avons célébré la Pentecôte. C’est la Fête où toutes les nationalités sont réunies par l’Esprit Saint pour former le Nouveau Peuple de Dieu qu’est l’Église. En fait, l’Église est précisément ce rassemblement dans la foi de toutes les nationalités et cultures du monde. Donc, nous sommes réunis aujourd’hui en tant qu’Église. La raison d’être de notre rassemblement n’est pas de nature linguistique, culturelle ou politique. Ce qui nous rassemble, c’est notre foi au Seigneur Jésus-Christ, Fils Éternel du Père et Sauveur de l’humanité par sa mort et sa résurrection.  Mais il faut aussi prendre conscience que s’il n’y avait pas la présence de l’Esprit Saint parmi nous, les différences qui existent entre nous deviendraient souvent causes de divisions. C’est donc grâce à l’Esprit Saint que l’unité peut être réalisée dans la diversité de nos différences. En fait, notre unité doit être semblable à l’unité qui existe en Dieu lui-même. Comme vous le savez sans doute, Dieu est « un » car il constitue une communion de personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Ainsi, il n’y a pas 3 dieux, mais un seul Dieu en trois Personnes distinctes. Nous appelons ce Mystère de Dieu : la très Sainte Trinité.  

La Communion des Personnes de la Trinité : modèle de l’Église une et sainte

C’est pourquoi aujourd’hui l’Église célèbre la Sainte Trinité de Dieu, c’est-à-dire la communion d’Amour du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Ce mystère de la Sainte Trinité qui nous invite à entrer dans la vie même de Dieu, est au-dessus de la capacité de notre intelligence humaine. Beaucoup de gens (tels que : les musulmans) pensent que nous, chrétiens, nous croyons qu’il y a 3 dieux égaux et non pas un seul Dieu. Je voudrais ici souligner quelque chose d’important : lorsqu’on fait le signe de la croix, nous disons :« Au nom du Père, du Fils, et de l’Esprit Saint. » Or, avez-vous remarqué que le mot « Nom » est au singulier ? Il y a donc trois noms ou trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Si le mot « nom » est au singulier, c’est parce qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Cela exprime le mystère de la Trinité qui est un mystère de communion, d’unité et d’amour de trois personnes en un seul Dieu.

La Communion des Personnes de la Trinité : modèle de l’Église. Par l’Église nous pouvons entrer dans le mystère de communion de la Trinité

Mais nous pouvons nous demander : comment pouvons-nous entrer dans le Mystère de Dieu et participer à sa Vie de Communion d’Amour ? En fait, nous entrons dans le mystère de Dieu, non pas de manière intellectuelle et désincarnée, ni d’une manière solitaire et individualiste.  On entre dans le Mystère de la Trinité Bienheureuse en entrant dans le mystère de l’Église, c’est-à-dire dans le mystère de la communion des croyants en Jésus Christ Ressuscité. Car le Mystère de la Communion d’Amour qu’est la Trinité Divine ne peut pas être découvert authentiquement en dehors de la communion de la communauté de l’Église. Un écrivain a dit à ce propos : « Si tu ne trouves pas le Père, tu n’as jamais trouvé le Fils, et tu n’as jamais vraiment rencontré le frère. » C’est ce que nous essayons de vivre tous les dimanches à la messe. C’est l’expérience que nous voulons vivre dans la communauté de l’Église. C’est-à-dire : c’est par la fraternité et la charité qu’il nous est permis d’entrer dans la communion du Dieu-Trinité par la rencontre profonde avec les frères et sœurs de la communauté.

La Communion des Personnes de la Trinité : modèle de l’Église. Saint Paul énonce 5 attitudes qui montrent que nous vivons dans la communion de la Trinité

Or, qui parle de « communion » parle aussi de « communication ». Ainsi, si nous vivons la communion de foi et d’amour entre nous, alors nous pourrons vraiment communiquer les uns avec les autres en Esprit et Vérité.  De cette manière, notre communication entre nous devrait toujours être inspirée par la Parole de Dieu et comprise dans l’Esprit de l’Amour de Dieu.  Concrètement, dans la 2° lecture, saint Paul résume cela en 5 attitudes pratiques qui montrent que nous sommes vraiment entrés dans le mystère de Dieu et la communion d’amour avec la Trinité :

  • « Soyez dans la joie» (parce que la joie est le signe certain de l’action de l’Esprit en nous) ;
  • « Cherchez la perfection» (c’est-à-dire chercher la perfection de l’amour dans la famille et dans l’Église) ;
  • « Encouragez-vous» (un soutien mutuel qui suppose une véritable charité) ;
  • « Soyez d’accord entre vous» (qui est d’avoir un seul cœur) ;
  • « Vivez en paix » (la paix du cœur, paix entre nous et paix avec Dieu)

et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. »                  

Demandons au Seigneur de mettre en pratique cette parole de saint Paul afin de faire une expérience de communion fraternelle et donc, de pouvoir ainsi entrer dans la joie et la paix de la vie de l’Amour de la très Sainte Trinité.

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 289 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire