L’Esprit est comparé à une colombe.

Série : Pour mieux connaître l’Esprit-Saint à partir des images bibliques

Résumé : L’Esprit est comparé à une colombe. Comme la colombe est signe de liberté et de pureté, l’Esprit-Saint est infiniment libre et pur. Elle annonce un monde nouveau.

L’Esprit est comparé à une colombe. Quelle belle image de l’Esprit! Vous savez, au moment du baptême de Jésus, l’Esprit-Saint vient sous la forme d’une colombe sur Jésus : « L’Esprit-Saint, sous une apparence corporelle comme une colombe, descendit sur Jésus et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé. En toi, je trouve ma joie ».

L’Esprit est comparé à une colombe : un oiseau qui a une grande liberté

L’Esprit-Saint est une colombe. Qu’est-ce que cela peut bien signifier? Eh bien, tout d’abord, une colombe est un oiseau. Or les oiseaux, tout simplement, vivent dans le ciel. Eh bien, qui d’autre vit dans le ciel? Dieu. L’Esprit-Saint est Dieu. Il vit comme un oiseau dans les cieux. Deuxièmement, les oiseaux sont durs à attraper car ils sont très rapides et ils sont en hauteur. On n’arrive pas la plupart du temps à les attraper. Ils vont et ils viennent où ils veulent et quand ils veulent. Ils sont dans une très grande liberté. Et cela est le signe de la très grande liberté de Dieu. Dieu est infiniment libre et sa grâce aussi est libre. Dieu peut agir où il veut, quand il le veut, comme il veut. Et on ne peut pas attraper l’Esprit. Il est partout. Il est comme les oiseaux. Des fois, on peut entendre ou sentir sa présence sans nécessairement le voir.

L’Esprit est comparé à une colombe : Colombe blanche qui est signe de pureté

Ensuite, une colombe est un oiseau blanc. Dans la Bible, la couleur blanche est souvent associée à la pureté. La pureté tout d’abord n’est pas quelque chose d’associer à la sexualité. La pureté, c’est d’avoir des intentions droites de cœur. Faire les choses par bienveillance, par bonté sans intention double ou cachée. Eh bien voilà, l’Esprit nous aide à devenir purs, toujours davantage purs et droits dans nos intentions. Il chasse toutes les ténèbres de notre intelligence, toutes les fourberies de nos cœurs.

 

Enfin, dans le Genèse, on a aussi une colombe dans le récit de Noé. Quand la terre est recouverte d’eau, Noé envoie une colombe à l’aventure pour voir si les eaux ont commencé à rebaisser. Est-ce que la terre recommence à revenir à la surface? Et il vient un moment où la colombe revient à Noé avec dans son bec un rameau d’olivier. C’est le signe très important pour Noé que Dieu permet aux eaux de descendre et qu’une terre nouvelle, un monde nouveau est en train d’émerger. Eh bien, on peut dire que pareillement, l’Esprit-Saint lui aussi, nous aide à apporter cette paix nouvelle. Il nous annonce la venue prochaine d’un monde nouveau, d’une terre nouvelle. Donc, voilà, il est très important pour nous d’invoquer l’Esprit, cet Esprit de colombe pour grandir en pureté et aussi grandir en espérance. Parce que la colombe, dans l’histoire de Noé, est le signe d’espérance que le monde nouveau est à venir. Donc, cette semaine, invoquons tous ensemble l’Esprit-Saint, l’Esprit de colombe.

 

SOURCE : La victoire de l’amour du jeudi 25 mai 2023

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire