Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu

Série : Les secrets de Dieu pour être heureux

Résumé : Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu. Marie est le meilleur exemple d’un cœur pur. Elle avait le cœur pur parce qu’elle faisait tout par amour de Dieu.

Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu. D’une certaine manière, je pense que c’est ma béatitude préférée. Pourquoi? Parce qu’elle me fait toujours penser spontanément à Marie. Qui a le cœur pur sinon la Vierge Marie? Le cœur de Marie est un cœur pur c’est-à-dire contemplatif, droit, un cœur sans agitation, un cœur sans détour. Tous les amours en Marie, d’une certaine manière, étaient ordonnés à un unique amour, l’amour de Dieu. Voilà ce qu’est avoir le cœur pur : avoir un grand amour qui ordonne tout son cœur dans une même direction. Marie aimait son Fils parce qu’il était Dieu. Marie aimait Joseph, elle aimait les apôtres parce qu’ils servaient Dieu. Alors tout ce qu’elle faisait, tout ce qu’elle disait, tout ce qu’elle ne faisait pas, tout ce qu’elle taisait aussi, elle le faisait par amour de Dieu. Un cœur droit, un cœur qui a toujours de bonnes intentions. Voilà c’est cela avoir un cœur pur : tout faire par amour de Dieu.

Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu : qu’est-ce que le cœur?

Vous savez dans la Bible, le cœur n’est pas seulement un lieu de sentiment, c’est beaucoup plus profond et intime. On peut dire que c’est le siège de l’âme là où se prennent les décisions sur tout. On dirait aujourd’hui que c’est notre volonté c’est-à-dire cette capacité à faire des choix. Ce lieu de liberté en nous mais qui est au fond notre faculté d’amour cette volonté. Voilà ce qu’est le cœur.

Eh bien avoir le cœur pur, on peut dire que c’est au fond, voilà le secret de cette béatitude, avoir un cœur d’enfant. Les enfants sont purs. Pourquoi? Parce que les enfants sont toujours vrais, ils ne savent pas mentir. Les enfants disent ce qu’ils pensent, ils font ce qu’ils aiment, ils sont transparents, ils sont spontanés. Voilà pourquoi les petits enfants sont généralement, spontanément heureux. « Si vous ne changez pas pour devenir comme des petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux » nous dit Jésus.

Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu : cœur pur vs chasteté

La pureté cela nous fait penser aussi à la chasteté. Ce n’est pas le premier sens de cette béatitude mais ce n’est pas complètement déconnecté non plus. Pourquoi? Parce que la chasteté qui consiste à avoir une sexualité ordonnée selon notre état de vie. Eh bien, elle ordonne notre cœur parce que la sexualité est toujours affaire de désir et d’amour. Donc, avoir une sexualité chaste, c’est-à-dire bien ordonnée selon notre situation, cela aide à ordonner nos amours, toute notre vie amoureuse. Voilà pourquoi elle est liée à cette béatitude.

L’amant désire toujours voir l’aimée. Et voilà pourquoi la récompense du cœur pur est de voir Dieu. Notre bonheur est de voir Dieu. On dit nous les chrétiens que le bonheur du Ciel est la vision béatifique. La vision béatifique, c’est de voir Dieu mais évidemment pas avec les yeux du corps mais surtout avec les yeux de l’esprit. Car Dieu est Esprit. C’est une vision un peu spéciale car c’est regarder quelqu’un qui nous regarde, comme nous faisons en ce moment ensemble. On pourrait dire que c’est deux amoureux qui se regardent les yeux dans les yeux. Voilà ce qu’est la vision béatifique : une vision d’amour. Et ceux qui ont cette vision sont bienheureux.

SOURCE : La Victoire de l’Amour du Jeudi 22 septembre 2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire