Vivre l’Église au cœur de nos maisons

Série : Vivre l’Église au cœur de nos maisons

Résumé : Vivre l’Église au cœur de nos maisons. Le premier niveau consiste à vivre l’Église dans son propre cœur.

Voici l’énoncé de mission de notre paroisse Ste Anne (Joliette) : Vivre l’Église au cœur de nos maisons pour incarner l’Amour et la Parole de Jésus en Église à l’école de Marie, à travers les 5 essentiels de la vie chrétienne. Au cours des prochaines semaines, nous développerons cet énoncé de mission.

Vivre l’Église au cœur de nos maisons : 4 niveaux

Aujourd’hui, nous allons commenter : « Vivre l’Église au cœur de nos maisons ». Je vous propose 4 niveaux pour vivre l’Église au cœur de nos maisons : on peut le vivre un peu, beaucoup, passionnément ou à l’extrême. On s’arrête au premier niveau qu’on retrouve dans Matthieu chap. 6, verset 6 : « Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là dans cet endroit secret. Et ton Père qui voit ce que tu fais en secret te récompensera. »

Vivre l’Église au cœur de nos maisons : parole révolutionnaire de Jésus

Je vous invite tout d’abord à prendre conscience de ce que Jésus est en train de dire. Pour nous, peut-être que l’on s’est habitué à cette parole. Mais cela demeure une parole révolutionnaire. Pour le peuple juif qui était habitué de prier au Temple car on allait au Temple pour prier et faire des sacrifices, on priait dans des endroits publics, à des heures déterminées et des formules déterminées. Or, Jésus est en train de dire complètement le contraire. Il dit : « quand tu veux prier, il n’y a pas de lieu particulier, pas d’heures particulières, pas de formules particulières. Quand tu veux prier, entre dans ta maison, dans ta chambre, ferme la porte, recueille-toi. Prie ton Père qui est là dans le secret ». Il est en train de dire le lieu où tu demeures, où tu habites, où tu vis dans ton quotidien, là Dieu est présent. Là, c’est le premier lieu où tu entres en relation avec le Dieu Vivant. Tu le fais simplement. Tu lui parles, tu l’écoutes, tu le pries. Tu peux ouvrir la Bible, la Parole de Dieu. Dieu te parle. Tu lui parles. Tu descends dans ton cœur. Ma maison est un véritable sanctuaire. Le lieu où j’habite est un véritable sanctuaire. Lieu de la prière et de ma relation avec le Dieu Vivant, avec le Père. Je vous invite à partager avec vos frères et sœurs de quelle manière vous priez dans vos maisons. Comment vous aménagez le temps, l’espace pour pouvoir vraiment prier le Père? Vous pouvez aussi témoigner : qu’est-ce que cela vous fait vivre de prendre le temps de vous arrêter? C’est important d’en prendre sans cesse conscience. On a pris des habitudes de prière : on se lève le matin, on récite telle formule de prière …

Prendre conscience de la présence de Dieu en ma maison intérieure

Prends le temps de prier. Cela ne veut pas dire des heures et des heures de prière. Mais c’est prendre conscience que Dieu est présent. Mais ce n’est pas seulement cela. Puisque Dieu est présent, il est toujours présent. Il n’y a pas un moment où je prie et Dieu est présent et après la prière, Dieu n’est plus présent. Donc, tout mon quotidien devient lieu d’incarnation de la présence de Dieu. Tout ce que je vis, je le vis sous le regard de Dieu. Tout ce que je vis est saint et sanctifié. Cela donne de la valeur. Que je fasse la cuisine, la vaisselle, le lavage, je regarde la télévision, je joue aux cartes, je rencontre des amis, … Chez moi, c’est un véritable sanctuaire. Si j’en prends conscience alors je ne fais pas n’importe quoi. Tout est grand dans ma vie parce que ma maison est un véritable sanctuaire. Je vous invite aussi à partager sur cela : avez-vous déjà pris conscience que votre maison est un sanctuaire alors tout ce que vous vivez dans votre maison a une valeur sainte? Qu’est-ce que cela apporte et donne une dimension plus belle, plus grande, plus noble et plus sainte à tout ce que vous vivez et lui donne un sens et une valeur parce que tout est plein de la présence de Dieu?

Source : Chaîne Youtube Nicolas Tremblay

Imprimer
Avatar photo
A propos Nicolas Tremblay 48 Articles
Nicolas Tremblay est prêtre dans le diocèse de Joliette.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire