Heureux les miséricordieux ils obtiendront miséricorde

Série : Les secrets de Dieu pour être heureux

Résumé : Heureux les miséricordieux ils obtiendront miséricorde. La miséricorde donnée et reçue. Cette béatitude est au cœur de l’évangile.

Heureux les miséricordieux ils obtiendront miséricorde. La cinquième béatitude est un peu spéciale. C’est la seule où la cause et l’effet du bonheur coïncident. C’est la miséricorde. On ne dit pas : heureux les pauvres de cœur ils seront pauvres ou obtiendront la pauvreté. Ou encore, heureux les persécutés, ils obtiendront des persécutions. Cela serait un peu loufoque et personne ne voudrait suivre cette charte du bonheur. Pourtant on dit : heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde. Pourquoi? Parce qu’il faut faire la distinction entre deux miséricordes : la miséricorde donnée et la miséricorde reçue. L’une est davantage une croix, l’autre davantage une grâce. C’est-à-dire, on aime bien être pardonné mais ce n’est pas aussi évident pour nous de pardonner. Quoiqu’il faille avouer que se laisser pardonner cela peut être aussi difficile pour certains. Mais généralement c’est difficile parce qu’on n’est pas encore arrivé à se pardonner soi-même. Voilà pourquoi un des sens profonds d’être miséricordieux, c’est aussi d’être miséricordieux envers soi-même. Parce qu’on ne sera jamais plus miséricordieux envers les autres qu’on l’est envers soi.

Heureux les miséricordieux ils obtiendront miséricorde : nous avons tous besoin de miséricorde

Vous savez, cette béatitude est très importante car elle vient tout de suite après la béatitude : « heureux les affamés et assoiffés de justice ». Ce n’est pas pour rien qu’elle vient tout de suite après. Parce qu’après avoir parlé de la justice, on se rend bien compte que personne n’est parfaitement juste ici-bas. Qui peut dire qu’il est un parent parfait? Un fils ou une fille parfaite? Qui peut dire qu’il est un patron ou un employé parfait? Un ami parfait? En tout cas pas moi. Et voilà pourquoi cette béatitude de la miséricorde est très bienvenue. Nous avons tous besoin de la miséricorde.

La miséricorde dépasse toujours la règle et elle aime l’imperfection. Elle ne sait pas vraiment compter. Elle est mauvaise en mathématiques. La miséricorde préfère donner et pardonner. Elle libère de l’obsession de l’égalité. Elle est dans la gratuité, la générosité. Ah que nous en avons tous besoin! Et parce que nous avons tous besoin de recevoir la miséricorde, voilà ce que nous dit cette béatitude, nous avons tous besoin de la donner. Voilà, on est appelé à vivre tous des gens imparfaits les uns avec les autres, on est appelé tous à pardonner et à se laisser pardonner.

Heureux les miséricordieux ils obtiendront miséricorde : Rendre amour pour amour

Avec la béatitude de la justice, cette béatitude est au centre de la charte du bonheur de Jésus. C’est la quatrième et la cinquième au centre. Pourquoi? Parce que tout l’évangile est au fond une affaire de justice et de miséricorde. Justice et miséricorde constamment ensemble. Pourquoi? Parce que l’évangile est la loi de l’amour. On peut dire que d’être véritablement juste, c’est de rendre le pardon qui nous a été donné. Rendre amour pour amour, voilà la grande loi de Dieu qui nous est révélée dans le Nouveau Testament. On peut dire que la miséricorde est la mesure de la justice et elle nous apprend qu’un des grands secrets du bonheur est de se réconcilier avec l’imperfection.

SOURCE : La Victoire de l’Amour du jeudi 15 septembre 2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire