Méditer le Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses … »

Série : Comprendre pour croire: Méditation du Notre Père

La Victoire de l'Amour

Résumé : Méditer le Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». On confesse ainsi la miséricorde de Dieu qui nous libère et nous guérit de nos blessures qui nous la vie difficile.

J’aimerais revenir sur la méditation du Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » car elle est très importante. Comme je l’ai dit la dernière fois, tout est dans le « comme » : « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons… » là est résumé tout l’évangile. Pourquoi? Parce que c’est le grand mystère de la miséricorde. Quand on confesse la miséricorde, qu’est-ce qu’on confesse? Deux choses : d’une part notre misère c’est-à-dire notre besoin d’être aimé, d’être pardonné et notre besoin de Dieu. En même temps, on confesse l’amour de Dieu, le pardon infini, la grâce de Dieu. C’est tellement important que les Pères de l’Église nous disaient que l’évangile dans l’évangile, la bonne nouvelle de la bonne nouvelle c’était le chapitre 15 de l’évangile de saint Luc. Si vous vous souvenez bien, le chapitre 15 comprend trois paraboles qui parlent justement de la miséricorde : celle de la brebis perdue, celle de la perle égarée et celle du fils prodigue. Ce chapitre 15 est une explication de cette cinquième demande du Notre Père.

Méditer le Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons » : Pardonner du fond du cœur est essentiel

Souvent on se demande pourquoi certaines de mes prières ne sont pas exaucées? Pourquoi est-ce que je n’arrive jamais à me défaire de certaines blessures dans mon cœur? Pourquoi il y a des nœuds dans ma vie après plusieurs années ne semblent pas se défaire? Je ne prétends pas avoir l’explication à cela. Mais je vais au moins vous donner un indice. Il arrive parfois que ce soit tout simplement parce qu’on n’ait pas pardonné du fond du cœur à quelqu’un qui nous a offensé. C’est cela qui garde ce nœud dans notre vie et qui garde la blessure si vive dans notre cœur. Car le pardon qu’on a fait ou qu’on pense avoir fait n’a pas été fait du fond du cœur. Et Jésus nous le dit : « Ne devrais-tu pas à ton tour avoir pitié de ton compagnon comme moi-même j’avais eu pitié de toi. Dans sa colère, son maître le livra au bourreau jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père du Ciel vous traitera si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur ». Pardonner du fond du cœur, c’est quelque chose de très important. À notre frère, notre sœur, notre époux, notre père, notre mère, notre patron, notre voisin et à nous-mêmes aussi. Il faut se pardonner du fond du cœur à nous-mêmes car si Dieu nous a pardonné, qui suis-je pour ne pas me pardonner à moi-même.

Méditer le Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons » : Faire un examen de conscience

Alors, aujourd’hui je vous encourage à faire un petit examen de conscience en vous demandant à qui vous n’avez pas encore pardonné du fond du cœur? C’est très important de faire un acte concret parce que comment on fait pour savoir qu’on a pardonné du bout des lèvres? C’est quand on est prêt à faire un acte concret d’amour pour l’autre : l’inviter à souper chez nous, lui écrire une lettre, l’appeler au téléphone, lui faire un cadeau. À partir de ce moment on a le signe qu’on a véritablement pardonné du fond du cœur. Voilà la demande que nous devons faire à Dieu, celle du pardon du fond du cœur.

SOURCE : La Victoire de l’amour du Jeudi 3 mars 2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire