Heureux ceux qui ont faim de justice ils seront rassasiés

Série : Les secrets de Dieu pour être heureux

Résumé : Heureux ceux qui ont faim de justice ils seront rassasiés. Car la justice est le prérequis de l’amour qui rend heureux.

Heureux ceux qui ont faim de justice ils seront rassasiés. Cette quatrième béatitude est centrée sur le désir. Car avoir faim et soif sont des désirs corporels fondamentaux pour notre vie. La première chose que Jésus nous dit dans cette béatitude c’est qu’avoir faim et soif de la justice c’est quelque chose d’essentiel et fondamental pour notre vie comme la faim et la soif de nourriture et de boisson. C’est dire que sans la justice, il est absolument impossible de vivre et d’être heureux. Pourquoi? Parce que notre bonheur est lié aux autres. On ne peut être heureux tout seul. On doit être heureux ensemble avec Dieu et les autres. Le bonheur est quelque chose qui se vit dans la communion d’amour. Et sans justice, il y a aucune communauté d’amour qui est possible. On le voit bien car cela devient le chaos, la violence. On a absolument besoin de la justice qui est comme la base, le b-a-ba de la vie en communauté et donc de notre bonheur.

Heureux ceux qui ont faim de justice ils seront rassasiés : Rendre à chacun son bien

La justice vous savez ne consiste pas seulement à appliquer des lois. Bien sûr, il faut appliquer des lois mais elle va beaucoup plus loin que la loi. Parce que la justice nous demande de rendre à chacun ce qui lui est dû. Et ce qui nous est dû, c’est beaucoup plus que de l’argent. Car pour être heureux, on a besoin avant tout d’amour et de vérité. Donc c’est de rendre à chacun l’amour et la vérité qui lui est dû. Voilà ce qui construit vraiment une communauté heureuse. Le fait de toujours s’aimer, de toujours dire la vérité, voilà la première des justices. La vraie justice ne consiste pas seulement à ne pas commettre d’injustice et à ne pas faire de mal. Elle nous appelle à faire le bien. Parce que le bien est dû à chacun. Et on est tous gagnant parce qu’évidemment, si je rends à chacun le bien, cela veut dire que l’autre aussi dans la justice me rend le bien.

Voilà, on peut dire que la justice est la base de l’amour. Mais évidemment, l’amour va beaucoup plus loin que la justice. Mais quand on aime quelqu’un, la première chose est d’être juste avec cette personne-là. Et ensuite, on peut être appelé à aller plus loin dans la générosité, la gratuité et même dans la miséricorde. Mais cela ne peut jamais se faire sans la justice et jamais de manière contraire à la justice.

Heureux ceux qui ont faim de justice ils seront rassasiés : nous sommes appelés à lutter contre les injustices dans la douceur

Celui qui lutte contre les injustices vit cette béatitude mais encore faut-il qu’il lutte contre les injustices en oubliant pas la béatitude précédente qui l’appelle à lutter avec douceur. C’est-à-dire sans violence, sans mauvais esprit de révolution, sans vouloir détruire. Il faut vraiment avoir cette douceur évangélique lorsque l’on veut combattre les injustices. N’oublions pas aussi qu’il faut d’abord être juste avec Dieu c’est-à-dire rendre à Dieu ce qui est à Dieu. Or, tout vient de Dieu. Il nous faut donc tout rendre à Dieu. Voilà probablement le grand secret du bonheur de cette béatitude de donner toute notre vie à Dieu. Voilà ce qui fait de nous des justes et des bienheureux.

SOURCE : La Victoire de l’Amour du Jeudi 8 septembre 2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire