Heureux les doux car ils recevront la terre en héritage

Série : Les secrets de Dieu pour être heureux

Résumé : Heureux les doux car ils recevront la terre en héritage. Être doux selon Jésus n’est pas être lâche mais c’est être fort de manière ajustée.

Heureux les doux car ils recevront la terre en héritage. Cette troisième béatitude est souvent mal comprise. Pourquoi? Jésus ne nous dit pas d’être des faibles ou d’être des lâches. Non. Des gens qui ne feraient rien devant l’injustice ou la violence. Parce que la véritable douceur n’est pas à confondre avec la mollesse. Ce n’est pas du tout la même chose. La véritable douceur est une force ajustée, une force contrôlée à chaque situation. C’est un peu comme tenir un œuf entre ses doigts. Pour tenir un œuf entre ses doigts, si on est trop mou, alors l’œuf tombe et il se casse. Mais si on est trop dur, il se casse aussi. Alors il s’agit d’avoir la juste force pour ne rien casser et ne rien briser. C’est un peu la même chose lorsqu’on tient un bébé délicat et fragile entre ses bras, il faut être assez ferme pour tenir le bébé et ne pas l’échapper et le caresser. Mais aussi pas trop dur pour ne pas le blesser. Vous voyez bien que la véritable douceur n’a rien à voir avec la faiblesse ou la mollesse.

Heureux les doux car ils recevront la terre en héritage : c’est dans l’adversité que l’on peut exercer la douceur

On peut dire que dans cette béatitude, a priori, tout le monde se dit : « Moi je suis un doux ». Mais c’est quand il y a des conflits, des contrariétés et des problèmes que notre douceur est éprouvée. Alors, il y a deux tentations : celle d’être trop dur ou d’être trop mou. Par exemple, il faut avoir le courage ou la douceur de corriger son frère ou sa sœur plutôt que de se taire ou de faire comme si de rien était, ou de crier (ce qui serait de la violence). Un autre exemple de douceur dans les conflits : avoir le courage de dialoguer calmement avec ceux qu’on n’est pas d’accord, plutôt que de les ignorer ou parler dans leur dos ou simplement de se chicaner sans écoute réelle et attentive. Avoir la douceur et le courage de prendre parfois le mal sur soi plutôt que de fermer les yeux sur le mal ou de vouloir se venger. Donc, la douceur est un entre-deux entre une violence et une lâcheté.

Heureux les doux car ils recevront la terre en héritage : qu’est-ce que les doux reçoivent?

Qu’est-ce que les doux reçoivent? Les doux reçoivent en héritage la terre. Alors cela c’est merveilleux. Ils ne conquièrent pas la terre comme des personnes violentes qui par la guerre obtiendraient une terre. Non. Ils la reçoivent en héritage. Qu’est-ce que cela veut dire? Cela veut dire que c’est un don. Le bonheur est un don reçu. Un héritage est un don reçu par les enfants (des fils et des filles). Donc, les doux sont vraiment des fils et des filles de Dieu. Ils sont semblables à Dieu parce qu’il est le premier de tous les doux. Car c’est par la douceur qu’il conquière la terre de nos cœurs. Dieu a toujours une force ajustée à nous pour réussir à nous ramener à lui. Ce n’est pas vraiment la même chose que la non-violence passive. La béatitude de la douceur, on peut dire que c’est davantage une charité active, une charité qui nous ouvre le cœur de Dieu et le cœur des autres parce que le cœur est le lieu du bonheur.

SOURCE : La Victoire de l’Amour du Jeudi 1 septembre 2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire