Tout le monde veut être heureux

Série : Les secrets de Dieu pour être heureux

Résumé : Tout le monde veut être heureux. Car nous sommes faits pour le bonheur. Mais il existe des vrais et des faux chemins qui nous mènent au bonheur.

Tout le monde veut être heureux. En fait, on n’est pas vraiment libre de vouloir être heureux car c’est dans notre ADN et notre nature d’avoir le désir d’avoir du bonheur. Par contre, on est très libre de choisir les différents chemins possibles pour être heureux. Il y a plusieurs bons chemins qui mènent au vrai bonheur. Mais il y a malheureusement aussi plusieurs mauvais chemins qui nous amènent à des faux bonheurs. Voilà pourquoi Jésus Christ qui est le Chemin, le véritable chemin car tous les bons chemins passent inévitablement par ce chemin qu’est Jésus Christ. Il est venu nous parler des « Béatitudes » pour nous dire : Attention, voici les vrais, les bons chemins du bonheur.

Tout le monde veut être heureux car le bonheur est notre but final

Toutes les questions que l’on se pose dans notre vie, à la fin, elles reviennent à celle du bonheur. C’est la question la plus importante, la plus urgente à se poser. Pourquoi? Parce que tout ce que nous faisons, nous le faisons toujours en vue du bonheur. Alors, des fois on va se divertir, on va travailler, on va avoir besoin de manger, de se reposer, on a besoin d’argent … On a plusieurs petits buts comme cela dans la vie. Mais pourquoi faisons-nous toutes ces choses? Il y a un ordre entre ces choses : des fois on travaille pour avoir de l’argent. On va au cinéma pour se divertir. On dort pour se reposer. Mais à la fin, tout est en vue d’être heureux. Le bonheur est la destination, le but ultime de la vie. Et donc, il est très important de se poser la question et de chercher qu’est-ce que le vrai bonheur? Parce que si on se trompe sur la destination finale, et bien, vous pouvez bien vous imaginer qu’on peut aussi se tromper sur les chemins qui y mènent. Quand on utilise un GPS, quelle est la première chose qu’on fait? Et on nous donne la destination finale en nous proposant différents chemins possibles : le plus rapide, celui qui passe ou non par les autoroutes, celui où il y a moins de trafic …. Mais l’important, c’est que le chemin arrive à la bonne destination.

Tout le monde veut être heureux : le bonheur parfait et imparfait

Lorsque Jésus nous parle des Béatitudes du bonheur, il nous en parle en deux sens : dans le sens d’un bonheur parfait, le bonheur du Ciel, le bonheur du Royaume. Évidemment, les Béatitudes nous mènent à ce bonheur parfait du Royaume. Mais Jésus nous parle aussi d’un bonheur imparfait, un bonheur qu’on commence à goûter déjà sur terre qui est le bonheur du chemin vers le Royaume. Cela est très important car quand on vit des béatitudes, on commence déjà à goûter parce qu’on est en chemin vers le Royaume. C’est un peu comme quand vous allez en voyage et que vous entrez dans un avion, vous êtes déjà heureux avant même d’être arrivé à votre destination de vacances. Pourquoi? Parce que vous savez que vous êtes déjà sur le chemin de là où vous voulez vous rendre. Et le plus important, c’est d’être dans le bon avion. Si vous êtes dans un avion plus confortable, plus rapide avec des bons amis mais qui ne va pas là où vous voulez aller, cela ne sera pas ce qui va vous rendre heureux. À l’inverse, si vous êtes dans un avion un peu plus lent, un peu moins confortable mais qui vous mène vraiment à la bonne destination, c’est là que vous allez commencer d’avance en espérant goûter ce bonheur. Donc, le bonheur des béatitudes, c’est d’une manière un bonheur en espérance, un bonheur qui fait que déjà en chemin sur la terre on goûte à la joie du Ciel.

SOURCE : La Victoire de l’Amour du jeudi 11 août 2022

Imprimer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire