Comment se déroule une rencontre de C.P.E. ?

Comment se déroule une rencontre de C.P.E. (Cellule Paroissiale Evangélisation) ?

Voici les principales indications pour vous aider à comprendre comment se déroule une rencontre de C.P.E. (Cellule Paroissiale Evangélisation)

SOURCE : MANUEL DE BASE FORMATION DES LEADERS (pp. 121-126)

La durée de la rencontre : (voir la vidéo explicative)

Quand la cellule se rencontre, il est important de préparer le lieu, afin qu’il soit accueillant et que tout le monde soit à l‘aise : éclairage adéquat, le groupe se dispose en cercle afin que tous les participants puissent se regarder ; au centre, sont posés une icône ou un crucifix, une bougie allumée. Tout ce qui porte à la distraction est à éviter : téléphone, animaux, sonnette, etc…

L’accueil, cordial et gratuit, est la condition première de toute évangélisation. C’est sur lui que doit venir se greffer l’annonce explicite du Christ Sauveur avec des paroles amicales au moment opportun. Il y a 7 moments qui nous permettent de nous rapprocher de Dieu :

1°- Le chant et la prière de louange (15 minutes) :

Nous prions dans la joie et l’enthousiasme le Seigneur qui touche nos cœurs. Cette prière de louange libère de la fatigue de la journée, place Jésus au centre et nous ouvre à l’Amour de Dieu et de nos frères. Nous invoquons le don de l’Esprit afin qu’il nous guide, nous éduque et nous rende dociles à ses enseignements et qu’il nous inspire la paix et le pardon.

C’est une prière à laquelle tous devraient participer, même les plus timides. C’est pour cela qu’elle doit être brève, simple et joyeuse. Elle est notre « merci » et notre « louange » pour ce que Dieu est, et pour tout ce qu’il a fait, est en train de faire et fera encore pour nous. « Dîtes ensemble des psaumes, des hymnes et des chants inspirés ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur. (Eph. 5, 19). Il est préférable de nommer une personne qui sera chargée d’introduire la prière de louange et de proposer des chants adaptés.

2°- Le partage (environ 15 minutes) :

Le partage est un grand don pour tout le monde. Chaque frère, après une réflexion attentive, communique aux autres ce qu’il a vécu pendant la semaine à partir de deux interrogations :

  • Qu’est-ce que Dieu a fait pour moi, c’est-à-dire comment ai-je reconnu l’œuvre de son amour dans ma vie ?
  • Qu’est-ce que j’ai fait pour Dieu, c‘est-à-dire qu’ai-je fait pour Lui, à travers l’évangélisation ?

Ce moment est très important, parce qu’il permet de vérifier la croissance spirituelle des personnes et de valoriser leur engagement dans l’évangélisation de leur propre oïkos. C’est un moment où chacun, s’il le désire, raconte ses joies et ses difficultés dans son propre chemin de foi et dans le service des frères de son oïkos.

Quelques idées pour guider le partage :

  • Au début, le leader peut raconter une expérience personnelle simple qui provoque la participation de tous.
  • Ce qui est partagé ne doit être ni commenté, ni jugé, ni sortir de la réunion.
  • Pour être efficace, le partage doit être l’A-B-C, de notre témoignage personnel : Authentique, Bref et Christocentrique.
  • Le leader apprend aux frères à entrer résolument dans la Parole de Dieu et les aide à la mettre en pratique.

3°- L’enseignement (15 minutes) :

Il est écrit et prononcé par le pasteur. Puis, le leader se prépare, si possible avec son co-leader, en écoutant l’enseignement à l’avance. Il essaie d’imaginer des questions supplémentaires afin d’aider à appliquer l’enseignement et la Parole de Dieu dans la vie concrète et personnelle des membres de la cellule pour qu’elle les illumine davantage.

4°- L’approfondissement (15 minutes) :

C’est un temps de croissance réciproque. La réflexion de l’un édifie l’autre. Le leader veillera que l’approfondissement ne dégénère pas en discussion. C’est le moment où le disciple cherche à appliquer la Parole de Dieu dans sa vie de tous les jours.

5°- Les annonces (5 minutes) :

Faire connaître les événements et activités de la paroisse et du diocèse.

6° La prière d’intercession (environ 10 minutes) :

Dans la cellule, nous prions pour les intentions reçues de la communauté paroissiale et celles qui sont suggérées par les membres de la cellule. On intercède une intention à la fois, afin que tout le monde puisse s’y associer.

7° La prière de guérison (environ 10 minutes) :

Tous ceux qui ont besoin d’une prière spéciale de guérison exclusivement parmi les présents sont invités à la demander avec confiance. Le leader guide lui-même la prière de guérison en invitant tout le monde à invoquer le don de l’Esprit Saint afin qu’il descende sur le frère. « Priez les uns pour les autres, afin d’être guéris. » (Jc. 5, 16)

Conclusion : La réunion se termine avec la prière pour l’évangélisation et le ‘Notre Père’, récité en se tenant par la main et tournés vers l’extérieur, pour signifier notre désir de sortir pour évangéliser.

Prière pour la nouvelle évangélisation

Ô, Jésus, unique pasteur de ton troupeau, toi qui nous a tous appelés à devenir pêcheurs d’hommes, rends-nous dignes de la tâche que tu nous as confiée. Ouvre-nous les horizons du monde entier, rends-nous attentifs aux souffrances de tous nos frères et sœurs qui te cherchent, invoquant la lumière de la vérité et la chaleur de l’amour. Par ton Sang très précieux versé pour nous et pour le salut de tous, donne-nous de répondre à ton appel, afin que nous puissions te confier, en ce millénaire, le monde entier à nouveau évangélisé. Nous te le demandons par l’intercession de Marie, ta mère et notre mère, à qui nous confions cette prière. AMEN

Questions pour le partage :

  1. Quel est le moment de la rencontre de Cellule qui m’a touché le plus ? Pourquoi ?
  2. Qu’est-ce que je trouve le plus difficile dans ces 7 moments de la réunion de la cellule ?
  3. Quel est le moment de la réunion que nous pourrions soigner davantage selon moi ?
Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 176 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire