Partage d’Évangile sur l’apparition de Jésus ressuscité aux apôtres

Cet article est numéro 5 d'une série de 29 Partages d'Évangile

Résumé: Partage d’Évangile sur l’apparition de Jésus ressuscité aux apôtres.  Dans un contexte de la catéchèse avec des enfants et leurs parents, voici un Partage d’Évangile sur l’apparition de Jésus ressuscité aux apôtres dans l’Évangile de Jean 20, 19-31.

1- Louange : Jésus Jésus Jésus – chant la communauté de l’Emmanuel

SOURCE YOUTUBE

2- Lecture de l’Évangile: Jean 20, 19-31

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.  Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »  Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »  Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

a) Moment de silence (2 minutes de silence pour méditer la parole du Seigneur)

b) Prière à Dieu (ensemble):

«Mon Dieu, je crois que tu es présent avec nous maintenant. Je te demande d’éclairer mon esprit et mon cœur pour que je puisse te connaître et faire ce qui te plaît. Amen. »

c) Question sur l’image pour le Partage d’Évangile sur l’apparition de Jésus ressuscité aux apôtres:

Pouvez-vous raconter l’histoire de l’évangile à l’aide de l’image ci-haut?

d) Questions pour le Partage d’Évangile sur l’apparition de Jésus ressuscité aux apôtres :

  • Si vous deviez expliquer cet évangile en quelques mots à l’un de vos amis, que diriez-vous?
  • Comment pouvez-vous expliquer que Jésus ait pu entrer dans la salle où se trouvaient les disciples puisque les portes en étaient verrouillées ?
  • Pouvez-vous expliquer pourquoi Jésus a répété à deux reprises : « La paix soit avec vous. » ?
  • Pourquoi selon vous Jésus a-t-il « montré ses mains et son côté aux disciples » ?
  • Pourquoi « les disciples furent-ils remplis de joie en voyant le Seigneur Jésus» ?
  • Pourquoi selon vous, l’apôtre Thomas ne croyait pas les disciples qui lui témoignaient « qu’ils avaient vu le Seigneur » ?
  • Pourquoi selon vous Jésus a-t-il dit à l’apôtre Thomas lors de sa deuxième apparition : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »
  • « Thomas dit à Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Qu’est-ce que signifie selon vous cette réponse de Thomas ?
  • Pouvez-vous dire la phrase (ou les mots) qui vous a le plus frappé dans cet évangile? Et pouvez-vous dire en quelques mots pourquoi c’est important pour vous?
  • Pouvez-vous partager avec nous quel message important avez-vous reçu par cet évangile ? Quel effet produit en vous la prise de conscience de cette bonne nouvelle ?
  • Auriez-vous une autre question concernant cet évangile ?

3) Prières d’intercession: Tout le monde est invité à faire une prière pour quelqu’un qui vit autour de lui (famille, ami, voisin, camarade de classe, etc.). Et chacun répond à la prière: « Seigneur, écoute notre prière. »

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 221 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire