Partage d’évangile #13: l’Annonciation

Annonciation
Cet article est numéro 13 d'une série de 14 Partages d'Évangile

Louange

Lecture de l’évangile selon Saint Luc (1, 26-38)

« Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Méditation de l’évangile en silence (3 minutes)

Prière (ensemble) :

« Père, je crois que tu es présent avec nous maintenant par ton Esprit Saint. Je te demande d’éclairer mon esprit et mon cœur afin que je puisse mieux te connaître et ainsi agir selon ta Sainte Volonté. Amen. »

Questions concernant l’image ci-dessus :

  • Quelle idée vous vient-il à l’esprit quand vous regardez cette image ?
  • Pouvez-vous voir un lien entre cette image et l’évangile ?

Questions pour le partage :

  • Si vous aviez à expliquer dans vos mots cet évangile à un ami, que diriez-vous ?
  • Pouvez-vous lire la phrase qui vous touche le plus dans cet évangile et dire pourquoi elle vous touche ?
  • A votre avis, pourquoi Dieu a-t-il choisi Marie pour être la mère de Jésus ?
  • Pourquoi selon vous Marie fut toute bouleversée à la parole de l’ange ?
  • Selon vous, que signifie les paroles de l’ange : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. » ?
  • Pourquoi selon vous l’ange dit-il à Marie : « Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » ?
  • Comment comprenez-vous la réponse de Marie à l’ange : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » ?
  • Avez-vous une autre question concernant cet évangile ?

 

Prières d’intercession:

  • Chacun est invité à dire une prière afin d’intercéder pour une personne de son entourage qui a besoin de prière (famille, ami, voisin, connaissance, compagnon de travail, etc…).

 

 

Imprimer
Series Navigation<< Partage d’évangile #12Partage d’évangile #14 : la Pentecôte >>
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 74 Articles

Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter