5 principes de fonctionnement des « Partages d’Évangile »

SOURCE IMAGE: Clip: "Miséricordieux comme le Père" par Richard Vidal in: Webtélé ECDQ
Cet article est numéro 23 d'une série de 24 Partages d'Évangile

Résumé: Voici 5 principes de fonctionnement des « Partages d’Évangile » qui peuvent aider à construire la communauté chrétienne sur la prière et sur la fraternité. Mais avant d’énumérer ces  principes de fonctionnement des « Partages d’Évangile », il est bon d’expliquer les fondements sur lesquels ils reposent.

Le « Partage d’Évangile » est une manière bien concrète et efficace de construire la communauté chrétienne. Comme son nom l’indique, le « Partage d’Évangile » est fondé sur deux éléments très importants pour faire grandir la communauté :

  1. Le « Partage » de notre prière, des dons de l’Esprit Saint que chacun porte en lui-même et de notre expérience de foi vécue au quotidien.
  2. « L’Évangile » qui est la Parole de Dieu sur laquelle est fondée toute notre foi.

Or, un des avantages du « Partage d’Évangile » est qu’il peut d’adapter à toutes les situations dans lesquelles se trouve la communauté chrétienne rassemblée au Nom de Jésus. Ainsi, on peut utiliser le « Partage d’Évangile » durant la catéchèse des enfants avec leurs parents, ou pour une rencontre de prière, ou un approfondissement de la foi, ou une rencontre de Cellule Paroissiale d’Évangélisation, etc…).

5 principes de fonctionnement des « Partages d’Évangile »

Voici donc 5 principes de fonctionnement des « Partages d’Évangile » qui aideront à construire la communauté chrétienne :

  1. Le Seigneur vit et habite en chacun de nous. Il inspire et guide ceux et celles qui croient en Lui et qui sont disposés à l’écouter.
  2. Ainsi, nous devons écouter attentivement dans le silence de notre cœur la Voix du Seigneur.
  3. Nous devons aussi écouter attentivement les autres membres de notre groupe de partage qui sont aussi inspirés par le Seigneur.
  4. Notre groupe de Partage d’évangile est semblable à un ‘casse-tête’ : chaque membre est très important afin de pouvoir trouver une réponse adéquate à nos questions de foi. Ainsi, chacun doit être respecté et écouté comme un frère ou une sœur de l’unique famille du Christ.
  5. Jésus dit à ses disciples : « Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je serai au milieu d’eux. »

En conclusion, il est important de nous rappeler que le secret du succès des « Partages d’Évangile » se trouve dans la Parole de Jésus à ses disciples : « Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je serai au milieu d’eux. » C’est grâce à la présence de Jésus par son Esprit-Saint que la communauté chrétienne peut grandir.

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 211 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire