Partage d’Évangile sur la multiplication des pains : Luc 9, 11-17

Cet article est numéro 2 d'une série de 35 Partages d'Évangile

Résumé : Partage d’Évangile sur la multiplication des pains : Luc 9, 11-17. Le Partage d’Évangile est une bonne manière d’approfondir notre compréhension de l’Évangile.

1- Louange: Trouver dans ma vie ta Présence ( Jean-Claude Giannada)

SOURCE: YOUTUBE

Trouver dans ma vie ta Présence
Tenir une lampe allumée,
Choisir avec Toi la confiance
Aimer et se savoir aimé.

1.- Croiser ton regard dans le doute,
Brûler à l’écho de Ta voix,
Rester pour le pain de la route,
Savoir reconnaître Ton pas.
2.- Brûler quand le feu devient cendres,
Partir vers Celui qui attend,
Choisir de donner sans reprendre
Fêter le retour d’un enfant.

3- Ouvrir quand tu frappes à ma porte,
Briser les verrous de la peur,
Savoir tout ce que tu m’apportes,
Rester et devenir meilleur.

2- Lecture pour le Partage d’Évangile sur la multiplication des pains : Luc 9, 11-17

En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu, et guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. » Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. » Il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. »  Ils exécutèrent cette demande et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers.

a) Moment de silence (2 minutes de silence pour méditer la parole du Seigneur)

b) Prière à Dieu (ensemble):

« Mon Dieu, je crois que tu es présent avec nous maintenant. Je te demande d’éclairer mon esprit et mon cœur pour que je puisse te connaître et faire ce qui te plaît. Amen.”

c) Questions pour le partage d’Évangile sur la multiplication des pains : Luc 9, 11-17

  • Si vous deviez expliquer cet évangile en quelques mots à l’un de vos amis, que diriez-vous?
  • Pouvez-vous dire la phrase (ou les mots) qui vous a le plus frappé dans cet évangile? Et pouvez-vous dire en quelques mots pourquoi c’est important pour vous?
  • « En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu » : pouvez-vous voir s’il y a un lien entre le « règne de Dieu » et le miracle de la multiplication des pains?
  • « Donnez-leur vous-mêmes à manger » : pouvez-vous expliquer pourquoi Jésus donne cette réponse aux apôtres?
  • « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons » : pouvez-vous donner la signification spirituelle de cette phrase?
  • Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. » : Pouvez-vous donner une raison pour laquelle Jésus demande cela? Quelle signification cela peut-il avoir par rapport à l’Église?
  • En vous rapportant au texte de l’Évangile, pouvez-vous expliquer pourquoi l’Église a toujours considéré la multiplication des pains comme une annonce de l’Eucharistie?
  • Auriez-vous une autre question à propos de cet évangile?

3- Prière d’intercession :

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 291 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la paroisse St Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Tremble, à Montréal.

Soyez le premier à commenter