Partage d’Évangile sur l’Évangile de Jean 14, 23-29

Partage d’Évangile pour le 6° dimanche de Pâques C

Source image: Âme avide: la souffrance et l'amour (Youtube)
Cet article est numéro 3 d'une série de 31 Partages d'Évangile

Résumé: Partage d’Évangile sur l’Évangile de Jean 14, 23-29.  Dans un contexte de la catéchèse avec des enfants et leurs parents, voici un Partage d’Évangile sur l’Évangile de Jean 14, 23-29.

1- Louange : Adorez-le

Adorez-le, bénissez-le ! Que la louange de vos chants le glorifie !

Adorez-le, bénissez-le ! Que de vos cœurs jaillisse le feu de l’Esprit !

1- Aujourd’hui, approchez-vous de Lui, présentez-lui l’offrande de vos vies !

2- D’un seul cœur, louez votre Seigneur, que son amour transforme votre vie.

2- Lecture pour le Partage d’Évangile sur l’Évangile de Jean 14, 23-29

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.  Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.  Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.  Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.  Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »

a) Moment de silence (2 minutes de silence pour méditer la parole du Seigneur)

b) Prière à Dieu (ensemble):

«Mon Dieu, je crois que tu es présent avec nous maintenant. Je te demande d’éclairer mon esprit et mon cœur pour que je puisse te connaître et faire ce qui te plaît. Amen. »

c) Questions sur l’image pour le Partage d’Évangile sur l’Évangile de Jean 14, 23-29

Pouvez-vous raconter l’histoire de l’Évangile à l’aide de l’image?

d) Questions pour le Partage d’Évangile sur l’Évangile de Jean 14, 23-29:

  • Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole;» : à votre point de vue, que signifie « garder la parole de Jésus »? Pouvez-vous donner un exemple concret dans votre vie?
  • « mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.» : Pouvez-vous expliquer dans vos mots cette parole de Jésus?
  • « mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom » : Pourquoi selon vous Jésus appelle-t-il l’Esprit Saint « le Défenseur » ?
  • « lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.» : Pouvez-vous partager un exemple dans votre vie où l’Esprit Saint vous a enseigner ou vous a fait souvenir des enseignements de Jésus?
  • « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » : Avez-vous déjà ressenti la paix promise par Jésus? Pouvez-vous expliquer les circonstances dans lesquelles cela s’est passé?
  • « ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. » : Pouvez-vous expliquer cette parole de Jésus?
  • « Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. » : Vous est-il déjà arrivé que votre cœur soit bouleversé ou effrayé? Pouvez-vous expliquer plus en détail la situation dans laquelle vous étiez?
  • Si vous deviez expliquer cet évangile en quelques mots à l’un de vos amis, que diriez-vous?
  • Pouvez-vous dire la phrase (ou les mots) qui vous a le plus frappé dans cet évangile? Et pouvez-vous dire en quelques mots pourquoi c’est important pour vous?
  • Auriez-vous une autre question à propos de cet évangile?

 

3- Prières d’intercession : Tout le monde est invité à faire une prière pour quelqu’un qui vit autour de lui (famille, ami, voisin,…). Et tout le monde répond à la prière: « Seigneur, écoute notre prière. »

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 227 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire