Parcours de conversion d’une personne athée

Témoignage de conversion

Source image: Clip site Découvrir Dieu: conversion d'Olivia

RésuméTrès beau témoignage d’Olivia : Parcours de conversion d’une personne athée à la vie chrétienne. Voici la transcription de son témoignage :

Parcours de conversion d’une personne athée : Olivia est née dans une famille complètement athée

« Je suis née dans une famille complètement athée avec un père qui ne cessait de me répéter étrangement : « Je suis athée, Dieu merci. » Je me suis toujours posé la question comment est-ce que des gens pouvaient aimer un homme, un pauvre type attaché à une croix avec du sang partout. Je ne le comprenais pas du tout. Je prenais vraiment les croyants pour des très doux rêveurs.

Parcours de conversion d’une personne athée : face aux épreuves de la vie, le témoignage simple de 2 chrétiennes

Il y a quelques années, j’ai travaillé en salle de réveil, dans un institut spécialisé en cancérologie. À la lourdeur de l’activité professionnelle, s’ajoutait une ambiance très lourde, très tendue où la médisance, les coups bas étaient notre quotidien. Nous avions deux collègues antillaises qui par contre se sentaient bien dans l’équipe et elles parlaient sans cesse de Jésus. Pourtant ces deux personnes avaient traversé des épreuves très dures et on sentait beaucoup de souffrance mais aussi de la joie dont elles rayonnaient. Elles étaient vraiment épatantes. Moi, encore très athée, je me disais : c’est une question de caractère. Je ne faisais pas la connexion entre Dieu et leur joie.

Parcours de conversion d’une personne athée : expérience de la grâce de la Parole de Dieu qui se fait proche de nous

Après, nous avons eu une joyeuse idée, c’était d’assainir cette ambiance en décidant de sortir et d’aller au restaurant toutes ensemble. On avait fait exprès d’y aller à un horaire éloigné de notre service. Il nous restait 2-3 heures avant d’aller au restaurant. Et les deux collègues antillaises ont dit : tiens, on va à la messe. J’étais étonnée et je n’étais pas très partante et j’y suis allée de guerre lasse. Je ne me sentais pas très à l’aise au début. Je ne comprenais pas le rituel de la messe (assis, debout, à genoux). Puis est venu l’évangile, je ne me souviens pas du texte précisément, et là, j’ai senti une très douce chaleur enveloppante et j’ai vraiment eu l’impression que quelqu’un s’est mis à côté de moi, m’a mis la main sur l’épaule et m’a dit : arrête Olivia de faire n’importe quoi de ta vie. Parce que évidemment, le travail n’allait pas mais d’autres secteurs de ma vie n’allaient pas. Il me disait : arrête de faire des erreurs non pas dans l’accusation ou le jugement mais juste : « Pause-toi et aime ton prochain ». Je suis sortie de cette messe complètement bouleversée. J’avais chaud, j’avais froid, je pleurais. Sachant que je suis quelqu’un de très cartésien, très scientifique. Je ne comprenais absolument pas ce qui m’arrivait. Je ne me suis pas tout de suite mise en chemin parce que mes bonnes résolutions se sont vite dissipées. J’ai mis du temps pour me mettre en chemin vers Dieu. Il a été patient.

Parcours de conversion d’une personne athée : expérience personnelle de l’Amour de Dieu et de la communauté chrétienne

Puis, j’ai emménagé dans une autre ville et j’habitais au 5° étage et j’avais face à moi l’église de la ville avec une énorme croix que je voyais tous les matins de ma fenêtre. Je me suis dit : « Bon, il faut que tu y ailles. » Et j’ai décidé d’aller frapper à la porte du curé qui m’a ouvert très gentiment. Je pensais naïvement qu’il allait me proposer quelques heures de catéchisme comme les enfants ont. Et en fait, pas du tout, votre parcours en vue d’être baptisée et confirmée va durer entre 2 et 3 ans. Et cela a démarré par un parcours d’évangélisation qui s’appelle le Parcours Alpha. C’est dans ce parcours que j’ai réellement ressenti l’amour de Dieu et l’amour de tous mes frères et de mes sœurs et de toute la communauté chrétienne. J’ai donc été baptisée en avril 2014 à l’âge de mes 30 ans.

Parcours de conversion d’une personne athée : Dieu est infiniment patient avec chacun de nous

Après 2 ans de cheminement, j’ai tout lâché. J’ai mis du temps à trouver ma place et à faire mon chemin de chrétienne. Là encore une fois, Dieu a été patient. Je sais que Dieu est là, qu’il me pardonne et qu’il m’attend. Je chemine doucement. Je ne me sens plus jamais seule. »

SOURCE VIDÉO: Découvrir Dieu

Parcours de conversion d’une personne athée : Réflexions personnelles sur le parcours de foi d’Olivia

Je vois que le parcours de foi d’Olivia a débuté grâce au témoignage de foi de ses 2 collègues antillaises qui savaient témoigner par leur joie malgré les épreuves de leur vie. Puis, l’expérience spirituelle de la Parole de Dieu à la messe a été deuxième touche de Dieu au cœur d’Olivia. Enfin, le parcours Alpha a été pour Olivia une forte expérience de l’amour de Dieu et de la communauté chrétienne qui lui a permis de vivre le baptême comme le commencement d’une vie nouvelle.

Parcours de conversion d’une personne athée : Questions pour le partage en petits groupes

  • Quelles sont mes observations personnelles concernant le parcours de conversion d’Olivia?
  • Qu’est-ce qui monte en mon coeur quand je considère le témoignage des deux antillaises chrétiennes?
  • Comment le récit de la conversion d’Olivia peut-il influencer ma relation avec les membres de mon Oïkos?
Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 227 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire