4 recommandations de Jésus pour la vie de l’Église

Homélie du Dimanche de l’Ascension C : Luc 24, 46-53

Résumé : 4 recommandations de Jésus pour la vie de l’Église. Pour aider les apôtres après son Ascension au Ciel, Jésus leur donne 4 recommandations importantes.

4 recommandations de Jésus pour la vie de l’Église : L’Ascension de Jésus est un moment de bouleversement pour les apôtres

L’Ascension est la fête qui célèbre la dernière apparition de Jésus ressuscité auprès de ses apôtres. Jésus sait bien que son Ascension au Ciel constituera un grand changement dans la vie des disciples qui pourrait bouleverser leur foi. C’est la raison pour laquelle Jésus veut faire 4 recommandations à ses apôtres afin de les aider à vivre cette nouvelle étape de la vie de l’Église dans laquelle les apôtres ne pourront plus voir la présence de Jésus avec leurs yeux de chair.

4 recommandations de Jésus pour la vie de l’Église : 1° recommandation : « il est écrit »

1- « Il est écrit »: C’est la première chose dont les apôtres devront toujours se rappeler: « Il est écrit« , c’est-à-dire que la vie et le message de Jésus-Christ ont été annoncés dans les Écritures (L’Ancien Testament). Par conséquent, les apôtres devront toujours se rappeler que Jésus est vraiment le Messie promis par les prophètes. Il est le seul Sauveur de l’humanité envoyé par le Père céleste afin de donner la vie éternelle à tous les hommes. Par conséquent, nous ne devons pas attendre d’autres révélations susceptibles d’ajouter quelque chose au message de l’Amour de Dieu, car Jésus-Christ est la dernière parole de Dieu donnée par le Père pour le salut de l’humanité.

4 recommandations de Jésus pour la vie de l’Église : Jésus, selon les Écritures, est le seul Sauveur de l’humanité

Pour nous, cette recommandation de Jésus est toujours importante aujourd’hui, car certains personnages de l’histoire ont prétendu venir au nom de Dieu pour compléter, perfectionner et corriger la révélation faite par Jésus. L’un des plus connus à avoir nié la divinité et la messianité de Jésus a été Mahomet qui a fondé l’Islam au sixième siècle après le Christ. Selon Mahomet, Dieu ne peut pas avoir d’enfant car Dieu est un. Par conséquent, Jésus ne peut pas être le Fils de Dieu, mais nous savons que les Écritures ne sont pas fausses et qu’elles affirment clairement que Jésus est vraiment le Fils du Très-Haut qui vient pour nous sauver.

4 recommandations de Jésus pour la vie de l’Église : « il est écrit » : principe de discernement pour vérifier les différents « messages du Ciel »

Ensuite, cette recommandation touche aussi par exemple les apparitions de la Vierge Marie dans l’histoire puisque ce mot «Il est écrit» nous rappelle un principe de discernement afin de vérifier si les messages de la Vierge Marie sont authentiques. Car non seulement ceux-ci ne doivent pas être en contradiction avec les Écritures, mais ils ne doivent en aucun cas ajouter de nouveaux éléments au message de l’Évangile. Ainsi, face à toutes les révélations privées, Jésus nous invite à revenir constamment à la Sainte Écriture pour mieux comprendre le sens de sa mission sur terre et partant, pour mieux comprendre le sens de notre mission chrétienne dans le monde.

4 recommandations de Jésus pour la vie de l’Église : afin de rester fidèle au kérygme de la foi

2- Jésus donne aux apôtres un résumé de la signification de sa mission sur terre qui constitue le cœur de notre foi que l’on appelle : kérygme: « le Christ souffrira et ressuscitera le troisième jour, et en son nom la conversion et le pardon des péchés seront prêchés à tous les peuples. » Au cours de l’histoire, beaucoup ont nié cette profession de foi (kérygme): soit qu’ils ont refusé de croire en l’amour du Christ qui a souffert sa passion et la mort sur la croix, soit qu’ils ont nié sa résurrection. Une hérésie moderne actuelle nie l’existence du péché et donc affirme l’inutilité de la conversion de l’homme en disant: « Il n’y a plus de péchés! Nous irons tous au Ciel et, par conséquent, nous n’avons pas besoin de nous convertir!» Or, la conversion nécessaire pour être sauvé par le Christ consiste à accepter Jésus comme Maître et Seigneur de notre vie. Cela signifie que nous désirons conformer notre vie, notre façon de penser, de juger, de parler et de vivre selon l’Esprit et la Volonté du Seigneur Jésus.

4 recommandations de Jésus pour la vie de l’Église : notre mission de chrétien est de témoigner de la mort et de la résurrection du Christ

3- « Vous êtes témoins de cela. » Chaque chrétien doit témoigner par sa conversion à Jésus. Cela signifie que nous devons vivre selon la Vie Nouvelle de l’Esprit d’Amour de Dieu. C’est notre mission en tant que chrétien. Si nous ne sommes pas témoins de la Vie Nouvelle de l’Amour pour les autres, nous ne remplissons pas la mission qui nous a été donnée par Jésus.

4 recommandations de Jésus pour la vie de l’Église : afin « que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en-haut »

4- Alors Jésus dit:  » Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut.». Ici, Jésus promet qu’il nous donnera le Saint-Esprit afin que nous puissions avoir la lumière et la force nécessaires pour nous convertir à la vie de l’amour de Dieu et pour rendre témoignage de lui à tous ceux qui nous entourent.

4 recommandations de Jésus pour la vie de l’Église : la joie spirituelle signe de l’action de l’Esprit Saint

Enfin, il y a un élément de l’Évangile qui m’émerveille: quand Jésus  « levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. » Comprenez-vous cela? Si j’avais été à la place des apôtres, j’aurais été très attristé et j’aurais pleuré le départ de mon Maître bien-aimé. Au lieu de cela, ils sont dans une grande joie. Comment expliquer cela? Cela me fait penser à l’exemple du départ de l’ami sur le quai de la gare. Naturellement, avant de partir, l’ami exprimera son affection à sa petite amie par un baiser et il la tiendra longtemps dans ses bras. Ainsi, il exprime son amour de manière sensible pour consoler son amie qui est triste de le voir partir. Ainsi, de la même manière, Jésus « levant les mains, les bénit. » Par ce geste de bénédiction, les apôtres reçoivent l’Esprit Saint qui les assure que malgré le fait que Jésus soit absent physiquement, la puissance de son amour sera plus vivace que jamais au fond de leur cœur. Les apôtres sont ainsi assurés qu’ils ne seront jamais seuls. Jésus ressuscité sera toujours avec eux comme il l’avait promis grâce à l’Esprit Saint qui vit dans leur cœur. C’est pourquoi ils sont « remplis de joie« . Cette joie provient de l’espérance que désormais leur vie a un sens et que leurs erreurs et leurs péchés ont un remède grâce à la Miséricorde du Seigneur. Par conséquent, leur joie provient de l’espérance que tous nous sommes appelés à la paix et à la joie sans fin. Prions donc le Seigneur Jésus comme les apôtres l’ont fait afin qu’il nous accorde la grâce d’être nous aussi témoins de cette paix et de cette joie pour tous nos frères.

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 240 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire