Pape François : « L’évangélisation, c’est faire voir Jésus. »

Résumé : Pape François : « L’évangélisation, c’est faire voir Jésus. »  Que Lui (Jésus) se fasse voir dans ma personne, dans mon comportement ; et ouvrir par ma vie des espaces à Jésus. C’est cela, évangéliser. »

Pape François : « L’évangélisation, c’est faire voir Jésus. » : Notre vie et notre mission prennent sens seulement à partir du Christ

 (…) Notre vie et notre mission prennent sens seulement à partir du Christ, parce qu’ « il n’y a pas d’évangélisation vraie si le nom, l’enseignement, la vie, les promesses, le Règne, le mystère de Jésus de Nazareth Fils de Dieu ne sont pas annoncés ». (Exhort. ap. Evangelii nuntiandi, 22).

Pape François : « L’évangélisation, c’est faire voir Jésus. » : Il n’y a pas d’école pour devenir des évangélisateurs

Il n’y a pas d’école pour devenir des évangélisateurs ; il y a des aides, mais c’est autre chose. C’est une vocation que vous avez de Dieu. Ou tu es évangélisateur, ou tu ne l’es pas, et si tu n’as pas reçu cette grâce, cette vocation, tu restes à la maison. C’est quelque chose de grand, qui te pousse en avant. « le premier mot, l’initiative véritable, l’activité véritable vient de Dieu et c’est seulement en s’insérant dans cette initiative divine, c’est seulement en implorant cette initiative divine, que nous pouvons devenir nous aussi – avec Lui et en Lui – des évangélisateurs » (Exhort. ap. Evangelii gaudium, 112).

Pape François : « L’évangélisation, c’est faire voir Jésus. » : L’évangélisation, c’est le témoignage de Jésus-Christ, mort et ressuscité.

(…) L’évangélisation, c’est le témoignage de Jésus-Christ, mort et ressuscité. C’est lui qui attire. C’est pour cela que l’Église grandit par attraction et non par prosélytisme, comme l’avait dit Benoît XVI. (…) Et puis la présence, la présence concrète, qui fait qu’on te demande pourquoi tu es ainsi. Alors, tu annonces Jésus-Christ. Il ne s’agit pas de chercher de nouveaux membres pour cette « société catholique », non. C’est faire voir Jésus : que lui se fasse voir dans ma personne, dans mon comportement ; et ouvrir par ma vie des espaces à Jésus. C’est cela, évangéliser. (…)

Pape François : « L’évangélisation, c’est faire voir Jésus. » : « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile » (1 Cor 9,16)

(…) « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile » (1 Cor 9,16). La passion et l’urgence pour la mission, que saint Paul sent comme sa vocation, est ce que vous désirez pour vous tous. (…) C’est pourquoi je vous dis : « Ne craignons pas d’entreprendre, avec confiance en Dieu et beaucoup de courage, un choix missionnaire capable de tout transformer, pour que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toutes les structures ecclésiales deviennent un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel » (Lettre d’indiction du Mois missionnaire extraordinaire 2019).

Pape François : « L’évangélisation, c’est faire voir Jésus. » : conclusion

Chers frères et soeurs, je vous remercie pour cette rencontre et surtout pour votre travail au service de l’Évangile. Que, par l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur vous accorde de le faire toujours avec joie, même dans la fatigue. Et sur ce point, je me permets de vous recommander les derniers numéros d’Evangelii nuntiandi. Vous savez qu’Evangelii nuntiandi est le document pastoral le plus grand de l’après-Concile : il est encore récent, il est encore actuel et il n’a pas perdu sa force. Dans les derniers numéros, quand il décrit comment doit être un évangélisateur, il parle de la joie d’évangéliser. Quand saint Paul VI parle des péchés de l’évangélisateur : les quatre ou cinq derniers numéros. Lisez-le bien, en pensant à la joie qu’il nous recommande.

SOURCE: ZÉNIT MAI 20, 2019

© Traduction de Zenit, Hélène Ginabat

Questions pour le partage en petits groupes:

  • Qu’est-ce qui monte dans mon coeur à la suite de la lecture de ce texte?
  • Comment puis-je expliquer ce qu’est l’évangélisation en mes propres mots?
  • Est-ce que je peux partager une expérience d’évangélisation que j’ai vécue?

 

Imprimer
Évangéliser
A propos Évangéliser 41 Articles
Évangéliser.net s’adresse à tout chrétien francophone qui se sent interpellé par Jésus à annoncer la Bonne Nouvelle : « Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé.»

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire