Partage d’évangile #8

Matthieu (25, 31-46)

Jesus Juge

Déroulement

1. Prière de louange

2. Lecture de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25, 31-46)

«Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Méditation de l’évangile en silence (3 minutes)

Prière (ensemble)

« Père, je crois que tu es présent avec nous maintenant par ton Esprit Saint. Je te demande d’éclairer mon esprit et mon cœur afin que je puisse mieux te connaître et ainsi agir selon ta Sainte Volonté. Amen. »

  • Questions concernant l’image ci-dessus :
  • Quelle idée vous vient-il à l’esprit quand vous regardez cette image ?
  • Pouvez-vous voir un lien entre cette image et l’évangile ?
  • Questions pour le partage :
  • Si vous aviez à expliquer dans vos mots cet évangile à un ami, que diriez-vous ?
  • Pouvez-vous lire la phrase qui vous touche le plus dans cet évangile et dire pourquoi elle vous touche?
  • Selon vous, qui est « le Fils de l’homme » dans cette parabole ?
  • Pouvez-vous donner un exemple dans votre vie où vous avez donné quelque chose à quelqu’un qui en avait besoin ?
  • Pouvez-vous expliquer dans vos mots ce que signifie : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” »
  • Qu’est-ce que cette parabole nous dit à propos de Dieu ?
  • Pouvez-vous partager avec nous quel message important avez-vous reçu par cet évangile ? Quel effet produit en vous la prise de conscience de cette bonne nouvelle ?
  • Auriez-vous une autre question concernant cet évangile ?
  • Prières d’intercession: Chacun est invité à dire une prière afin d’intercéder pour une personne de son entourage qui a besoin de prière (famille, ami, voisin, connaissance, compagnon de travail, etc…).
Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 141 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire