Partage d’Évangile sur l’apparition de Jésus au bord du lac

Source image: film Son of God
Cet article est numéro 4 d'une série de 29 Partages d'Évangile

Résumé: Partage d’Évangile sur l’apparition de Jésus au bord du lac.  Dans un contexte de la catéchèse avec des enfants et leurs parents, voici un Partage d’Évangile sur l’apparition de Jésus au bord du lac dans l’Évangile de Jean 21, 1-19).

1- Louange : Adorez-le

Adorez-le, bénissez-le ! Que la louange de vos chants le glorifie !

Adorez-le, bénissez-le ! Que de vos cœurs jaillisse le feu de l’Esprit !

1- Aujourd’hui, approchez-vous de Lui, présentez-lui l’offrande de vos vies !

2- D’un seul cœur, louez votre Seigneur, que son amour transforme votre vie.

2- Lecture pour le Partage d’Évangile sur l’apparition de Jésus au bord du lac (Jean 21, 1-19)

En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau.  Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres.  Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. »  Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré.  Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur.  Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.

Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

a) Moment de silence (2 minutes de silence pour méditer la parole du Seigneur)

b) Prière à Dieu (ensemble):

«Mon Dieu, je crois que tu es présent avec nous maintenant. Je te demande d’éclairer mon esprit et mon cœur pour que je puisse te connaître et faire ce qui te plaît. Amen. »

c) Questions sur l’image pour le Partage d’Évangile sur l’apparition de Jésus au bord du lac

Pouvez-vous raconter l’histoire de l’Évangile à l’aide de l’image?

d) Questions pour le Partage d’Évangile sur l’apparition de Jésus au bord du lac :

  • « Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Pouvez-vous expliquer pourquoi le disciple que Jésus aimait a découvert que c’était le Seigneur Jésus qui leur avait parlé depuis le rivage?
  • «… Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur.» Pouvez-vous expliquer pourquoi aucun des disciples n’a osé lui demander: qui es-tu?
  • Pouvez-vous expliquer pourquoi Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? »
  • Pouvez-vous expliquer pourquoi Jésus a répété sa question trois fois?
  • “Jésus a dit à Pierre : « Sois le berger de mes agneaux. » À votre avis, qu’est-ce que cela signifie?
  • Si vous deviez expliquer cet évangile en quelques mots à l’un de vos amis, que diriez-vous?
  • Pouvez-vous dire la phrase (ou les mots) qui vous a le plus frappé dans cet évangile? Et pouvez-vous dire en quelques mots pourquoi c’est important pour vous?
  • Auriez-vous une autre question à propos de cet évangile?

3- Prières d’intercession : Tout le monde est invité à faire une prière pour quelqu’un qui vit autour de lui (famille, ami, voisin,…). Et tout le monde répond à la prière: « Seigneur, écoute notre prière. »

Imprimer
Gérald Lajeunesse
A propos Gérald Lajeunesse 221 Articles
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire